Les MEILLEURES couches LAVABLES AU MONDE! C’est par ici.

IMAG0018Enceinte de mon premier enfant, j’avais brièvement penser à utiliser des couches lavables. J’en avais parlé à un parent qui m’avait brossé un tableau négatif de la chose. Les débordements, l’odeur de pipi, les mains dans le caca, le trempage, le lavage, le séchage.  Ça me semblait plutôt ancien temps et complètement dépassé.hqdefaultDes années plus tard, alors que Threenager pédalait dans mon ventre, ma belle-mère m’arrive avec l’idée d’utiliser des couches lavables. Je l’ai regardé étonnée, mais dans ma tête j’entendais ce qu’on m’avait dit des années auparavant et je me disais beurk! Laver du caca dans ma laveuse? Ouach! Ouach! Ouach!
Threenager est né. On a utilisé des couches jetables au début. Pampers, Huggies, Choix du président, Kirkland. On a essayé les couches lavables, et j’étais restée assez mitigé sur le sujet.
Le moment est vite arrivé où elles ne lui allaient plus parce qu’il était trop grand. Sans avoir l’air du bonhomme Michelin, il était un peu potelé.
Threenager a eu beaucoup de mycoses aux fesses. Beaucoup. J’avais beau laver et décrasser les couches, les mycoses réapparaissaient.

Été 2013, coucou! On apprend qu’on aura une petite sauvageonne en 2014. Mon homme et moi voulions donner une dernière chance aux couches lavables. Je me disais qu’il ne devait pas avoir des utilisatrices convaincues pour rien.

On avait acheté trois ou quatre couches chez Câlins et popotin. J’en avais aussi quelques unes de confection maison.
Pour dire la vérité ces couches sont le fruit de plusieurs années de travail. Trois mamies; ma belle-mère et deux de ses amies.  Donc des femmes d’expérience.  Elle sont les couturières chevronnées qui ont conçu ce modèle unique. Cette couche n’est pas disponible en magasin.  Celles que vous verrez ici ont été fait par Léonne Gloutnez.IMAG0019
IMAG0020Elles sont faites soit de flanelle ou de bambou pour l’intérieur.  L’extérieur est toujours fait de pul.  Par conséquent, les pipis sont vites absorbés, bébé reste au sec.  Alors que les matières synthétiques tel que le polar comme on dit au Québec, fait d’abord perler l’urine, puis l’absorbe par la suite.  Le pul utilisé pour l’extérieur, étant imperméable, les pantalons ne se mouillent pas.  J’ai des couches lavables une Omaiki dont l’extérieur est en coton extensible, bonjour les dégâts!

Pendant longtemps, Léonne a fait des coquilles en guise d’insert.IMAG0021On les dépose simplement dans la couche et le tour est joué.  Eux aussi sont fait de flanelle ou de bambou. Il faut le dire, ils sont épais.  Comme tous les inserts sur le marché, ils mettent un temps fou à sécher.  Alors, Léonne a pensé les faire comme çaIMAG0022On le pli en trois, comme une lettre, on le dépose dans la couche et c’est fait.  Ils sont un peu moins long à sécher que les coquilles.  Même s’ils sont plus minces, en les pliant, ils offrent beaucoup d’absorption.

Avant, on attachait les couches avec des boutons pression.  C’est beaucoup de travail pour les poser et ça coûte cher.  Et, je trouve que ça n’offre pas un ajustement toujours optimal.  Les anciennes couches à velcro voyaient les bouts glisser et pendouiller aux aines.  Maintenant, l’ajustement et la tenue avec velcro sur toute la longueur fait en sorte que la couche reste bien attachée et bien en place.IMAG0023IMAG0024La caractéristique majeure de cette couche…  fallait des mamies pour y penser!  Regardez.IMAG0025IMAG0026Des ailes aux cuisses, comme sur les couches jetables.  Est-ce que vos couches achetées en magasin ont ces ailes?  Non!  C’est du jamais vu.  Je vous jure que ça ne fuit pas.

L’été arrive.  En tout cas, dame Nature a été généreuse avec nous aujourd’hui.  Bébé aussi a chaud.  Bébé aussi apprécie la baignade.  La baignade est souvent source de problème.  Costume de bain avec couche ou sans couche?  Couche jetable pour baignade?  Ben, les mamaies y ont pensé!  Voici la couche lavable pour la baignadeIMAG0029Elle a les mêmes caractéristiques que la couche lavable: attache à velcro pleine longueur, les ailes aux cuisses.  L’intérieur est en filet.  Comme ça, y a pas de petit étron qui fera le sous-marin dans la piscine!IMAG0030Je suis contente de jeter moins de couches. Mais surtout, j’économise énormément d’argent. Mon petit chat sauvage porte une jetable la nuit, parce qu’autrement, je dois tout changer le lendemain matin. Pour la sieste, tout va bien. Je change sa couche aux trois heures environ. Je jette le caca à la toilette et hop! Dans le seau.  Pas de trempage.
Pour le lavage, je préfère ne pas les mélanger à notre linge. On règle la laveuse avec un lavage et un cycle de rinçage supplémentaire, à l’eau froide. Nous utilisons la moitié de la quantité minimale de détergent à lessive. Nature-Clean_Laundry-3L_3D-Large-206x300
J’ai choisi ce détergent d’après le guide de lavage Bummis. L’hiver, on les envoie faire un tour dans la sécheuse, puis elles finissent de sécher sur un séchoir près du calorifère. L’été, je les étends sur la corde à linge. Le soleil blanchi les blancs et fait pâlir les taches s’il y en a.

Je vous épargnerai l’argumentaire écologique. Chaque famille fait bien ce qu’elle veut. Chez nous, on utilise les couches lavables pour notre sauvageonne et l’expérience se révèle positive. Je suis contente de les utiliser. Je suis fière de les étendre sur ma corde à linge au vu et au su du voisinage.

Je sais, mon article sent le placement de produit à plein nez!  Peut-être, mais je ne vous recommanderai jamais un produit qui ne me satisfasse pas pleinement.  Jamais!

J’utilise ces couches à tous les jours et je les préfère à toutes les autres.  Elles sont le résultats de plusieurs années de travail, d’essais-erreurs, mais surtout de bonnes idées et d’innovation.  Mes trois mamies sont des amoureuses des bébés, elles veulent leur bien, leur confort.  Elles désirent aussi que les parents aient l’esprit tranquille.  Je crois, que c’est mission accomplie!

Ces couches sont à mon avis de loin supérieures à ce que j’ai acheté en magasin.  Elles ne sont pas made in China, mais designées et confectionnées une à la fois, à la main, ici au Québec.

Un produit québécois, un produit de qualité pour les fesses de votre bébé ça vous intéresse?   Contactez Léonne Gloutnez

Au sujet de Léonne Gloutnez, elle offre d’autres services, mais je vous entretiendrai d’elle, que d’elle, dans mon prochain article.

À la prochaine!
Marmaille 😉

 

 

Laisser un commentaire