Dans mon récent article Kombu komcu cha! Cha! Kombu kombu cha! Cha! je vous racontais ma découverte du kombucha. J’avais longtemps résisté à l’engouement autour de cette boisson de thé fermenté. J’avais particulièrement aimé les bulles fines, mais son goût vinaigré m’avait surpris. Malgré toutes les vertus que l’on prête au kombucha, son prix élevé de 4$ pour une bouteille de 400 ml en fait, à mon avis, un breuvage de luxe. Après beaucoup de lectures, j’ai décidé de brasser mon kombucha à la maison.

Comme vous le savez sûrement déjà, pour brasser son kombucha, nous avons besoin d’une mère de kombucha, ce que nos collègues anglophones appellent affectueusement un SCOBY (Symbiotic Cultures of Bacterias and Yeasts). L’acronyme francophone est moins amusant; CSBL (Culture symbiotique de bactéries et de levures).
Donc, nous avons besoin d’une mère de kombucha, qui ensemence le thé noir sucré et le fermente pour donner la boisson finale. Pour se procurer une mère de kombucha on peut la faire naître d’une bouteille de kombucha vivant et non pasteurisé. On peut l’acheter; d’un particulier, d’un magasin ou d’un site internet. Ou selon la tradition quelqu’un de gentil et généreux nous en offre une.
J’ai laissé aller le savant fou en moi et j’ai fait naître la mienne. Je l’ai nommé Betty.

Partout, j’ai lu que le kombucha brassé à la maison est meilleur que celui acheté à prix fort en magasin. Comme c’est souvent le cas, j’avais une raison de plus pour m’y mettre.

J’ai décidé d’aromatiser le mien aux fleurs d’hibiscus et aux fraises. J’ai acheté des fleurs d’hibiscus séchées dans une épicerie sud-américaine. J’utilise des fraises surgelées que je peux facilement couper en petits morceaux lors de l’embouteillage pour la deuxième fermentation. Je me suis procuré une grosse boîte de 100 sachets de thé noir bio. Je sucre tout simplement au sucre blanc.

Je fais bouillir quatre litres d’eau une bonne vingtaine de minutes, pour éliminer le chlore. Je retire ma casserole du feu et j’y ajoute une tasse de sucre que je fais complètement dissoudre. J’ajoute un tiers de tasse de fleurs d’hibiscus séchées et huit sachets de thé noir. Je laisse infuser mon thé quelques minutes puis je laisse le tout refroidir à température pièce.
Quand mon thé est assez refroidi, je le verse dans mon bocal, en filtrant pour enlever les fleurs d’hibiscus. J’y dépose Betty, ma mère de kombucha et son jus. Je recouvre l’ouverture d’un morceau de tissu maintenu par un élastique. Je laisse fermenter entre cinq et sept jours. Je goûte le kombucha à partir du quatrième jour de fermentation.

Quand le kombucha a le goût que j’aime, le temps est venu de l’embouteiller pour passer à la deuxième fermentation. Je mets de côté une à deux tasses de kombucha, qui servira de milieu de vie à Betty en attendant ma prochaine brassée. Je m’assure que mes bouteilles sont propres, sans trace de savon. Je coupe des fraises en morceaux, pour qu’elles passent dans les goulots de bouteilles. Je dépose l’équivalent de deux fraises de grosseur moyenne dans chaque bouteille. Je retire Betty du bocal et la dépose dans un autre pot avec son thé fermenté précédemment réservé. J’ajoute le kombucha dans les bouteilles, jusqu’à un pouce et demi de l’ouverture, puis je ferme hermétiquement. Je laisse fermenter pendant deux ou trois jours. Quand le kombucha est assez fermenté, qu’il fait de belles bulles, je range les bouteilles au frigo. Ainsi, la fermentation diminue, sans être complètement arrêtée.

Quand j’ai envie de boire quelque chose de vraiment désaltérant et rafraîchissant je m’ouvre (doucement, précautionneusement) une bouteille de kombucha bien froid. Croyez-moi, mon kombucha à l’hibiscus et aux fraises est excellent. Metal Ado l’adore! J’ai même convertit mes beaux-parents hier! C’était leur première fois et ils ont beaucoup aimé mon breuvage. Ils sont même partis avec deux bouteilles!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Kombucha de thé noir, hibiscus et fraises
Print Recipe
Un kombucha de thé noir rouge comme un baiser. Infusé avec des fleurs d'hibiscus séchées et aromatisé aux fraises. Une boisson rafraîchissante, pétillante et légère qui saura vous désaltérer et ravir vos invités.
Portions Temps de Préparation
7-8 bouteilles 500 ml 10 + 30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 10 jours environ
Portions Temps de Préparation
7-8 bouteilles 500 ml 10 + 30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 10 jours environ
Kombucha de thé noir, hibiscus et fraises
Print Recipe
Un kombucha de thé noir rouge comme un baiser. Infusé avec des fleurs d'hibiscus séchées et aromatisé aux fraises. Une boisson rafraîchissante, pétillante et légère qui saura vous désaltérer et ravir vos invités.
Portions Temps de Préparation
7-8 bouteilles 500 ml 10 + 30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 10 jours environ
Portions Temps de Préparation
7-8 bouteilles 500 ml 10 + 30 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
20 minutes 10 jours environ
Ingrédients
Portions: 500 ml
Instructions
  1. Amenez l'eau à ébullition. Laissez-la bouillir 20 minutes pour la déchlorer.
  2. Retirez la casserole du feu. Ajoutez le sucre et faites-le dissoudre complètement. Ajoutez-y le thé et les fleurs d'hibiscus. Laissez infuser le temps indiqué sur l'emballage de thé; 3 à 5 minutes.
  3. Retirez les sachets de thé et laissez refroidir à t° pièce. Cela prendra quelques heures.
  4. Quand le thé est bien refroidit, versez-le dans votre bocal de brassage, en filtrant le liquide à l'aide d'un tamis, pour ne pas y verser les fleurs d'hibiscus.
  5. Ajoutez le liquide de la mère de kombucha et votre mère. Couvrez l'ouverture du bocal d'un morceau de tissu et fixez-le avec un élastique.
  6. Laissez le thé fermenter quelques jours, à l’abri du soleil direct. Goûtez-le à partir du cinquième (5 è) jour.
  7. Quand le thé a assez fermenté à votre goût, retirez la mère de kombucha. Placez-la dans un autre bocal avec 400 ml du thé que vous avez.
  8. Coupez des fraises en morceaux assez petits pour passer dans l'ouverture des bouteilles. Mettez l'équivalent de deux fraises moyennes dans chaque bouteille. Ajoutez le thé fermenté, jusqu'à 1 1/2" de l'ouverture. Aidez-vous d'une louche et d'un entonnoir si votre bocal n'est pas muni d'un robinet. Fermez les bouteilles hermétiquement. Faites une deuxième fermentation qui durera en moyenne trois jours. En prenant soin de toujours éviter les rayons directs du soleil.
  9. Au bout de trois jours, rangez vos bouteilles de kombucha au frigo. Dégustez votre kombucha bien froid.
Notes

Attention lors de l'ouverture des bouteilles de kombucha! La deuxième fermentation aura créé de la carbonation et il sera très effervescent. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un geyser de kombucha, vaut mieux y aller très délicatement.

Santé!
Marmaille 😉

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe