La fin de l’été annonce le temps des récoltes. La température se rafraîchit, les jours gris sont plus fréquents. Le comfort food reprend sa place d’honneur à notre table. Je me suis levée ce matin avec l’envie de manger de la moussaka. Pour être franche j’avais une belle collection d’aubergines dans mon frigo qui attendaient patiemment de se faire manger. J’avais déjà fait une moussaka. Elle était excellente. Mais avec mon changement de régime, il était hors de question que je cuisine cette version au bœuf. Un peu de recherches, un p’tit tour à l’épicerie et j’étais affairée dans ma cuisine à mitonner une moussaka végétarienne.

Dans cette version végétarienne, vous ne trouverez ni tofu, ni sans viande. La viande est remplacée par des pois chiches et des lentilles brunes. L’arôme que dégage ce ragù est tout simplement à se lécher les babines.

Autant vous le dire tout de suite cuisiner une moussaka est facile malgré tout le temps qu’on doit y mettre. C’est le genre de repas qu’on prépare pour le partager avec des gens qu’on aime. Ça demande beaucoup de préparation, mais chaque bouchée en vaut la peine.

J’ai pris plusieurs photos dans l’optique de partager la recette avec vous. Trêve de bavardage, je m’y mets tout suite!

On commence par faire revenir dans l’huile de l’oignon, de l’ail, des tiges de romarin, des feuilles de sauge fraîches et de l’origan. Au bout d’une dizaine de minutes on mouille au vin rouge, puis on laisse réduire. On ajoute un boîte de pois chiches avec son liquide, le contenu d’une boîte de tomates italiennes, les lentilles brunes et des feuilles de laurier fraîches. On laisse mijoter le ragù pendant une bonne heure, à feu doux.


On pèle et on tranche les patates à un centimètre d’épaisseur environ. Quand l’eau boue, on sale, puis on y plonge les patates. On laisse les tranches de patates bouillir environ quatre minutes. On sort les patates de l’eau avec une cuillère trouée. On étale les patates dans le plat de cuisson, préalablement huilé, qui contiendra la moussaka. On les huile un peu avec un pinceau. On sale, poivre et les saupoudre d’origan séché. On enfourne dans une four préchauffé à 350 °F. On laisse cuire les patates tranchées entre 30 à 40 minutes, en les retournant à la mi-cuisson. Elles doivent être cuites et dorées. Sortez votre plat du four et mettez-le de côté.


Les aubergines aussi demandent beaucoup (!) de préparation. Mais elles sont si belles et si savoureuses, ce serait dommage de s’en passer.

Après avoir lavé les aubergines, on les tranche à un centimètre d’épaisseur comme les patates. On saupoudre les tranches d’aubergines de sel pour les dégorger. Laissez-les reposer une bonne dizaine de minutes. L’eau de l’aubergine perlera sur la surface des tranches. On assèche les tranches en les essuyant avec du papier essuie-tout. On les place sur de grandes plaques à pâtisseries, soit huilées, soit chemisées de papier parchemin. On huile les tranches d’aubergines à l’aide d’un pinceau. On sale, on poivre et on saupoudre d’origan séché. On enfourne dans un four chaud, et on cuit pendant 30 à 40 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Quand elle sont prêtes sortez-les du four et mettez-les de côté.


Pour faire la béchamel on commence par faire infuser des feuilles de laurier et des grains de poivre dans du lait. Le lait ne doit pas bouillir, alors allez-y avec un feu doux-moyen. Quand le lait est presque à ébullition retirer la casserole du feu. On filtre le lait avec un tamis. On essuie (ou pas) la casserole et on la remet sur le feu. On y fait fondre du beurre puis on ajoute la farine et on mélange bien. On cuit le roux pendant une à deux minutes. À l’aide d’un fouet, on fouette avec énergie en ajoutant le lait. On doit rendre la sauce homogène. On laisse épaissir la sauce pour qu’elle nappe le dos d’une cuillère. On retire la casserole du feu et on laisse refroidir.
Dans un cul de poule on bat deux gros œufs. Pour le réchauffer, avant de l’ajouter à la sauce, on y verse quelques cuillères de sauce à la fois et on mélange. On le fait jusqu’à ce que les œufs soient à la même température que la béchamel. À ce moment, on ajoute les œufs dans la béchamel, on sale et on poivre et un dernier p’tit coup de fouet!


On attaque le montage! Pas trop essouflée?
Prenez votre plat à cuisson dans lequel vous avez laissé les patates qui ont été cuites. Recouvrez-les de la moitié du ragù. On étale des tranches d’aubergines, qu’on couvre ensuite de la deuxième moitié du ragù. On ajoute les dernières tranches d’aubergines. On ajoute la béchamel par-dessus. On saupoudre de fromage feta qu’on a émietté et de fromage parmesan (pecorino si possible). On enfourne la moussaka dans un four chaud et on cuit une bonne demi-heure à 350 °F. Si vous voulez, à la fin de la cuisson, vous pouvez faire rôtir le dessus en mettant le four à broil quelques minutes.
On sort la moussaka du four et on la laisse refroidir une demi heure avant de servir.


On goûte et on savoure!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La meilleure moussaka végétarienne
Print Recipe
Une moussaka végétarienne, sans tofu, ni sans viande. Elle plaira même à vos carnivores. C'est une recette généreuse, longue à préparer, mais elle vaut chacune des précieuses minutes qu'on y met. Le ragù dans lequel cuisent les pois chiches et les lentilles qui lui donnent de la texture, sent le bonheur! Les aubergines sont moelleuses, les patates sont fondantes. Pour 6 à 8 personnes.
Portions Temps de Préparation
6 -8 portions 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
2 :45 heures 40 minutes
Portions Temps de Préparation
6 -8 portions 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
2 :45 heures 40 minutes
La meilleure moussaka végétarienne
Print Recipe
Une moussaka végétarienne, sans tofu, ni sans viande. Elle plaira même à vos carnivores. C'est une recette généreuse, longue à préparer, mais elle vaut chacune des précieuses minutes qu'on y met. Le ragù dans lequel cuisent les pois chiches et les lentilles qui lui donnent de la texture, sent le bonheur! Les aubergines sont moelleuses, les patates sont fondantes. Pour 6 à 8 personnes.
Portions Temps de Préparation
6 -8 portions 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
2 :45 heures 40 minutes
Portions Temps de Préparation
6 -8 portions 1 heure
Temps de Cuisson Temps d'Attente
2 :45 heures 40 minutes
Ingrédients
Portions: portions
Instructions
Ragù
  1. Préchauffez le four à 350 °F. Dans une grande casserole à feu moyen-vif faites revenir dans l'huile l'ail, l'oignon, le romarin, la sauge et 1 c. à t. d'origan.
  2. Après une dizaine de minutes, mouillez au vin rouge. Laissez réduire d'une bonne moitié.
  3. Ajoutez tout le contenu de la boîte de pois chiches: pois chiches et son liquide, tout le contenu d'une boîte de tomates italiennes, les lentilles et deux feuilles de laurier. Brisez les tomates avec votre cuillère de bois si elles sont entières. Salez et poivrez.
  4. Laissez mijoter le ragù pendant une bonne heure, à découvert, sur feu doux. Brassez de temps à autre pour vous assurez que rien ne colle.
Patates
  1. Portez une grande casserole d'eau à ébullition sur feu élevé.
  2. Pendant ce temps, parez vos patates en les pelant, rinçant et les tranchant en tranches d'1 cm d'épaisseur. Lavez vos aubergines et tranchez-les à 1 cm d'épaisseur.
  3. Quand l'eau boue, ajoutez-y du sel, puis plongez-y vos tranches de patates. Laissez-les bouillir 4 minutes.
  4. Retirez vos patates de l'eau à l'aide d'une cuillère trouée. Déposez-les dans le plat à cuisson, préalablement huile, de votre moussaka. Il doit être grand! (10 x 14 po si possible). À l'aide d'un pinceau badigeonnez les tranches d'huile, salez et poivrez-les, puis saupoudrez-les d'1 c. à t. d'origan.
  5. Enfournez et faites cuire vos patates entre 30 et 40 minutes, en prenant soin de les retourner à mi-cuisson. À la fin de la cuisson, sortez votre plat du four et laissez-le de côté.
Aubergines
  1. Après avoir lavées et tranchées vos aubergines, salez-les et mettez-les de côté une dizaine de minutes pour qu'elles dégorgent. L'eau qu'elles contiennent remontera et perlera à la surface. Préparez deux grandes plaques à pâtisseries. Huilez-les ou mettez-y du papier parchemin. Réservez.
  2. Au bout de 10 minutes essuyez vos tranches d'aubergines avec du papier essuie-tout. Étalez vos tranches d'aubergines sur les plaques. Badigeonnez-les d'huile, salez, poivrez-les et saupoudrez-les de la dernière cuillère d'origan.
  3. Enfournez les aubergines et faites-les cuire entre 30 et 40 minutes à 350 °F, en les retournant à mi-cuisson.
  4. Quand les aubergines sont cuites, sortez-les du four et mettez-les de côté.
Béchamel
  1. Dans une casserole moyenne, sur un feu moyen, faites infuser les deux feuilles de laurier et les grains de poivre dans le litre de lait. Attention! Le lait ne doit pas bouillir. Retirez la casserole du feu quand le lait commence tout juste à frémir.
  2. Filtrez le lait à l'aide d'un tamis afin de vous débarrasser du poivre et des feuilles de laurier. Gardez le lait de côté. Nettoyez la casserole.
  3. Remettez la casserole sur le feu et faites-y fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez-bien avec une cuillère de bois. Laissez cuire le roux un bon 2 minutes.
  4. À l'aide d'un fouet et en fouettant avec énergie, ajoutez le lait et mélangez bien pour rendre la sauce homogène. Laissez la sauce cuire quelques minutes, elle est prête quand elle nappe le dos d'une cuillère. Retirez du feu et réservez.
Montage et cuisson
  1. Reprenez votre plat à cuisson pour la moussaka où se trouve déjà les patates.
  2. Couvrez les patates de la moitié du ragù.
  3. Étalez la moitié des tranches d'aubergines sur le ragù.
  4. Couvrez les tranches d'aubergines de ragù.
  5. Étalez le reste des aubergines sur le ragù.
  6. Couvrez les aubergines de toute la béchamel.
  7. Saupoudrez de fromage feta émietté et de fromage parmesan râpé.
  8. Enfournez et faites cuire au four à 350 °F pendant 30 à 40 minutes. Si vous le souhaitez faites griller d'avantage le dessus de la moussaka en le mettant sous le broil quelques minutes.
  9. Quand la moussaka est prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir une bonne demi heure avant de la servir.
Notes

Ne vous laissez pas décourager par la longue liste d'étapes.  Faire une moussaka n'a rien de sorcier, c'est même assez facile.  Versez-vous justement un bon verre de rouge et cuisinez avec votre chéri ou une amie, vous ne verrez pas le temps passer et passerez un bon moment en bonne compagnie.

Bon appétit!

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe