2016-23-9-21-01-52
Pour tout carnivore qui se respecte les côtes levées sont des incontournables. Surtout pour les amoureux du porc.  Les ribs sont souvent les têtes d’affiche dans les rôtisseries. Par contre, elles ne s’équivalent pas toutes. Comme pour les restos, chaque famille a sa recette et prétend avoir la meilleure. Mais vous vous trompez. Tous! Car c’est moi qui ai trouvé la meilleure.

La recette Beth’s melt in your mouth barbecue oven ribs a été une vraie révélation.  Elle est devenue un secret de famille…  qui n’en est plus un à présent.  Cette recette est plus simple et  salit moins de vaisselle que la méthode que j’utilisais avant.  Les côtes levées sont toujours fondantes en bouche.  Elles sont parfaites à tout coup.

Rangez votre casserole, parce qu’on ne fait pas bouillir les ribs. Non, non! Après un bon massage avec une marinade sèche et un enveloppement, elle cuisent lentement au four. À la toute fin, on les badigeonne de notre sauce barbecue préférée et on fait griller le tout sous le gril du four. La sauce se transforme alors en une belle croûte pleine de bulles. Miam!

On se choisit de belles côtes de dos, parce qu’elles sont plus généreuses en viande.2016-23-9-20-10-31 Avant de parer la viande, on prépare la marinade sèche, qui contient de la cassonade, de l’ail en poudre, du paprika, du sel fumé à l’hickory et du poivre de Cayenne.2016-23-9-21-18-36

Parer les côtes levées est tout simple, mais c’est une étape importante. On enlève la membrane qui recouvre la partie osseuse.2016-23-9-20-24-40 On place ensuite les côtes sur une double épaisseur de papier d’aluminium et on frotte le rub sur la partie viande. On retourne la pièce, os sur le dessus et on frotte avec notre mélange d’épices. On laisse les côtes ainsi (viande en bas, os dessus) on emballe le tout serré comme dans une papillote. 2016-23-9-20-28-35

Après avoir placé la ou les papillotes sur un plaque à pâtisserie on enfourne à 300 °F et on laisse cuire au four entre deux heures et deux heures trente.2016-23-9-20-30-46 Après la cuisson, on sort les côtes levées du four. On met le gril du four en marche. Pendant que le gril atteint sa température on ouvre délicatement les papillotes. ATTENTION À LA VAPEUR!

À l’aide d’un pinceau on badigeonne les côtes levées de notre sauce barbecue préférée sur la partie osseuse.2016-23-9-20-32-46 On remet le tout au four, sous le gril, papillotes ouvertes. 2016-23-9-20-35-04 Après quelques minutes, la sauce aura formée une croûte et des bulles. On retire du four.

On coupe les côtes levées en portions, on retourne les pièces partie viande sur le dessus, on badigeonne de sauce.2016-23-9-20-38-40 Quand la sauce est devenue une croûte parsemée de bulles, on retire du four.

Les côtes levées sont prêtes à servir. 2016-23-9-20-52-56 La chaire est tendre, juteuse, fondante en bouche et se détache de l’os sans effort.

Servez vos ribs délicieusement parfaits avec du riz ou des pommes de terre ou une salade. Succulent!

Les meilleurs ribs!
Print Recipe
Des côtes levées cuites au four dans un mélange d'épices, puis nappées de sauce barbecue. Une viande tendre et juteuse qui se détache de l'os sans le moindre effort.
Portions Temps de Préparation
6 portions 10 minutes
Temps de Cuisson
2 heures 45 minutes
Portions Temps de Préparation
6 portions 10 minutes
Temps de Cuisson
2 heures 45 minutes
Les meilleurs ribs!
Print Recipe
Des côtes levées cuites au four dans un mélange d'épices, puis nappées de sauce barbecue. Une viande tendre et juteuse qui se détache de l'os sans le moindre effort.
Portions Temps de Préparation
6 portions 10 minutes
Temps de Cuisson
2 heures 45 minutes
Portions Temps de Préparation
6 portions 10 minutes
Temps de Cuisson
2 heures 45 minutes
Ingrédients
Portions: portions
Instructions
  1. Préchauffez le four à 300 °F.
  2. Pendant ce temps, dans un bol de grosseur moyenne, préparez le mélange d'épices en mélangeant ensemble la cassonade, le paprika, l'ail en poudre, le sel fumé et le poivre de Cayenne. Réservez.
  3. Parez les côtes levées en enlevant la membrane qui recouvre la partie osseuse.
  4. Placez les côtes sur une DOUBLE ÉPAISSEUR de papier d'aluminium partie viande vers le haut. Frottez du mélange d'épice sur la viande.
  5. Retournez les côtes os sur le dessus et frottez avec le mélange d'épices.
  6. Refermez la papier d'aluminium de façon étanche comme une papillote. Placez les papillotes sur une plaque à pâtisserie.
  7. Enfournez et faites cuire vos côtes levées durant 2 heures à 2 heures 30, à 300 °F.
  8. Retirez les côtes levées du four. Réglez-le à gril (550 °F). Ou broil.
  9. Ouvrez délicatement les papillotes. ATTENTION À LA VAPEUR! À l'aide d'un pinceau, badigeonnez le côté os des côtes de votre sauce barbecue préférée.
  10. Enfournez, sur la grille du haut, papillotes ouvertes et faites griller les côtes à broil quelques minutes. La sauce deviendra une croûte pleine de bulles.
  11. Retirez les côtes du four. Coupez-les en portions, puis retournez les morceaux côté viande. Badigeonnez généreusement de sauce. Enfournez à nouveau sous le gril quelques minutes.
  12. Quand la sauce a pris l'apparence d'une croûte parsemée de bulles, les côtes levées sont prêtes à sortir du four. Il ne vous reste qu'à déguster!
Notes

À défaut de sel fumé à l'hickory, vous pouvez substituer le paprika pour du paprika fumé.

Au moment de badigeonner la partie viande ne négligez pas l'étape où on coupe les ribs en portions.  Autrement, tout retourner d'un seul bloc est plus ardu.  Ne tentez pas de manœuvre hasardeuse.

Je préfère cuire mes côtes levées pendant 2 heures 30.  Je trouve que la petite demi-heure de plus donne une viande plus tendre encore.

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe