Comme je le disais sur ma page Mes humeurs: je ne mange plus de viande. Je suis végétarienne. La transition est assez facile. Surtout si je reste chez moi. Parce que la majorité des gens est omnivore alors la plupart de leurs plats préparés contiennent de la viande.

Remplacer la viande par une source de protéine végétale est un jeu d’enfant. Mais y a un aliment qui me rebutait. Le tofu. Beaucoup de plats végétariens contiennent du tofu. Personnellement, je trouvais cet aliment fade et granuleux. Partout on lit, tout le monde nous dit que bien apprêté, le tofu est excellent. Malgré ce qu’on pouvait en dire je refusais d’en acheter.

Depuis que je suis végétarienne, on explore beaucoup. Malheureusement, quand on est omnivore on explore souvent moins. On mange toujours les mêmes viandes qu’on accompagne de riz, patates ou salade. Ça devient redondant. On a découvert le riz brun basmati. On a mangé des tacos au quinoa. J’ai préparé des boulettes végétariennes à bases de graines de sésame, lin et tournesol. On préfère les lentilles Du puy aux lentilles brunes. J’ai cuisiné une quiche sans croûte aux tomates séchées et au poivron rouge grillé. J’ai fait une super salade de couscous avec lentilles et fromage feta.

Ce soir, j’ai servi des Poke bowl. Le Poke bowl (prononcé PokÉ bowl) est un plat très coloré d’origine hawaiienne. C’est habituellement composé de riz, de légumes, poisson cru et d’une vinaigrette. Mais, je suis végétarienne. Donc pas de poisson cru! Du tofu! C’était la première fois que j’en cuisinais et que j’en servais à ma famille.

Un bol de riz basmati brun qui a cuit dans un bouillon de légumes maison, de la betterave, de la carotte nantaise, de la pomme verte, une vinaigrette et des morceaux de tofu grillés, craquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Mon petit chat sauvage a adoré ses morceaux de tofu. Metal Ado qui a rouspété en entendant le mot tofu a été très agréablement surpris. Mon homme et moi avons bien aimé. Seul mon 3nager a picossé. À force d’en mettre au menu, il aimera j’en suis certaine. Voici la recette que j’ai pris et modifiée de Abbey’s kitchen.

Poke bowl au tofu
Print Recipe
Un bol de riz accompagné de légumes passés à la mandoline. Des morceaux de tofu grillés craquants et moelleux le tout arrosé d'une vinaigrette
Portions Temps de Préparation
4 portions 20 minutes
Temps de Cuisson
45 minutes
Portions Temps de Préparation
4 portions 20 minutes
Temps de Cuisson
45 minutes
Poke bowl au tofu
Print Recipe
Un bol de riz accompagné de légumes passés à la mandoline. Des morceaux de tofu grillés craquants et moelleux le tout arrosé d'une vinaigrette
Portions Temps de Préparation
4 portions 20 minutes
Temps de Cuisson
45 minutes
Portions Temps de Préparation
4 portions 20 minutes
Temps de Cuisson
45 minutes
Ingrédients
Riz
Tofu
Vinaigrette
Garniture betteraves et pomme
Portions: portions
Instructions
Riz
  1. Dans une casserole amenez l'eau ou le bouillon à ébullition à feu élevé. Ajoutez-y le riz, le sel et couvrez. Baissez le feu et laissez cuire le riz entre 35 et 40 minutes. Réservez.
Tofu
  1. Pour presser le tofu, sortez-le de l'emballage. Déposez-le sur des feuilles de papier essuie-tout et couvrez-le. Déposez un objet lourd dessus. Laissez le tofu ainsi pendant 15 à 30 minutes pour faire sortir le liquide imprégné dans le tofu.
Vinaigrette
  1. Pendant que le tofu se fait presser, préparez la vinaigrette. Dans un bocal qui ferme hermétiquement avec un couvercle, versez-y tous les ingrédients de la vinaigrette; vinaigre de riz, huile de sésame, sauce tamari, sucre, huile d'olive et sauce sriracha. Fermez le bocal avec le couvercle et secouez-le bien pour tout mélanger. Réservez.
Garniture betterave et pomme
  1. À l'aide d'une mandoline, d'une râpe ou d'un robot culinaire, coupez la betterave, la pomme, les carottes en fines juliennes. Coupez le chou en fines lanières. Réservez.
Tofu
  1. Coupez le tofu pressé en cubes.
  2. Dans une grande poêle chauffée à feu moyen-vif, réchauffez l'huile de noix de coco. Lorsqu'elle est assez chaude, déposez-y les cubes de tofu. Dorez-les de tous les côtés. Comptez une bonne dizaine de minutes.
  3. Pendant ce temps préparez la sauce. Dans un bol mélangez ensemble: l'huile de sésame, le gingembre râpé, le sucre, les sauces tamari et sriracha.
  4. Quand les cubes de tofu sont bien grillés, versez la sauce dans la poêle et mélangez les cubes de tofu dedans pour bien les enrober. Retirez du feu et déposez le cubes de tofu dans une assiette.
Montage des Poke bowls
  1. Partagez le riz entre les quatre bols. Arrosez d'une cuillère de vinaigrette. Déposez les garnitures de légumes sur le riz et les cubes de tofu. Arrosez du reste de la vinaigrette. Servir. Bon appétit!
Notes

Vous pouvez substituer le riz pour du quinoa ou du sarrasin.

Vous pouvez également ajouter de fines tranches de radis, des graines de sésame ou de tournesol.  Allez-y selon vos envies et ce que vous avez sous la main.

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe