2016-24-7--19-48-31Une tarte fraises et crème, glacée, légère comme un nuage en bouche.  Un dessert d’été idéal pour les réunions de famille les jours de grandes chaleurs.  Ou juste pour se gâter et s’offrir un petit quelque chose de différent.

Une recette familiale qui a fait ses preuves partagée par Leesh & Lu’s Recipe Box

Le seul facteur à prendre en considération est que la tarte doit passer entre 12 et 24 heures au congélateur avant d’être servie.  Elle décongèle très rapidement.  On doit donc sortir la tarte, servir et remettre les restes au congélateur aussi tôt.

La texture aérienne de la tarte est le résultat des blancs d’œufs montés en neige, comme une meringue et de sa crème fouettée.  Elle ne contient pas des tonnes de sucre.  On goûte bien la fraise sucrée naturellement et un peu acidulée.

C’est un dessert qui se fait en un tourne main.  Facile comme bonjour!  Je vous montre comment.

Première étape, on sort le sac de fraises surgelées du congélateur.  Elles doivent décongeler à température ambiante pendant quelques minutes.  On doit pouvoir les écraser facilement entre les doigts, tout en étant encore congelées.

Mais pendant ce temps, occupons-nous de réduire des biscuits Graham en chapelure soit au robot culinaire ou en les écrasant avec un rouleau à pâte.  On dépose ensuite une partie de la chapelure dans un plat d’une capacité de 3 Qt, soit un moule pyrex rectangulaire de 9″ x 13″.  Ceci fait, mettons-le de côté.2016-24-7--20-01-37Dans le bol du mélangeur sur pied on y met les fraises, le sucre, le jus de citron et les blancs d’œufs.  On fouette le tout à très grande vitesse pendant cinq à 10 minutes.2016-24-7--19-55-07Les fraises seront complètement amalgamées à la meringue.  La préparation sera lisse et ferme en plus de monter haut dans le bol. On versera ensuite la meringue aux fraises dans un très grand cul de poule.

Sans laver le bol du mélangeur on verse la crème à fouetter et on la fouette à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle forme de légers pics.2016-24-7--19-58-05On ajoute la crème fouettée à la meringue aux fraises et on mélange délicatement en pliant, pour éviter que notre préparation ne tombe.2016-24-7--20-04-49On reprend notre moule dont on a préalablement tapissé le fond de chapelure Graham.  On verse tout l’appareil dans le moule, puis on recouvre du reste de la chapelure Graham en garniture.2016-24-7--20-10-31On couvre la tarte de pellicule plastique et on dépose au congélateur pour 12 à 24 heures.2016-24-7--19-47-192016-24-7--19-46-122016-24-7--19-48-31Un plaisir rafraîchissant pour les papilles.  Chez nous, 3nager et mon petit chat sauvage en ont redemandé.  Je me promets bien un morceau tout à l’heure pendant que je regarderai des épisodes d’Outlander en rafale.

Marmaille 😉

 

Tarte glacée fraises et crème
Print Recipe
Une tarte glacée dans la quelle on goûte la saveur délicatement acidulée et sucrée des fraises. Elle doit sa légèreté à la meringue et à la crème fouettée.
Portions Temps de Préparation
12 portions 30 minutes
Temps d'Attente
12 à 24 heures
Portions Temps de Préparation
12 portions 30 minutes
Temps d'Attente
12 à 24 heures
Tarte glacée fraises et crème
Print Recipe
Une tarte glacée dans la quelle on goûte la saveur délicatement acidulée et sucrée des fraises. Elle doit sa légèreté à la meringue et à la crème fouettée.
Portions Temps de Préparation
12 portions 30 minutes
Temps d'Attente
12 à 24 heures
Portions Temps de Préparation
12 portions 30 minutes
Temps d'Attente
12 à 24 heures
Ingrédients
Portions: portions
Instructions
Fraises
  1. Décongelez légèrement les fraises pendant quelques minutes à t° pièce. Elles doivent s'écraser entre vos doigts tout en étant encore congelées. Réservez.
Chapelure Graham
  1. À l'aide d'un robot culinaire réduisez les biscuits en chapelure. OU Mettez les biscuits dans un grand sac type Ziploc et écrasez les biscuits avec un rouleau à pâte. Réservez 3/4 T. qui servira de garniture à la fin. Versez le reste dans le moule d'une contenance de 3 Qt (ou un moule de 9" x 13").
Meringue aux fraises
  1. Dans le bol d'un mélangeur sur pied mettez-y les fraises décongelées comme expliqué plus haut, le sucre, le jus de citron et les blancs d’œufs. Fouettez le tout à très grande vitesse pendant cinq à 10 minutes. La préparation remplira presque tout le bol. La meringue sera lisse et ferme.
  2. Versez la meringue dans un très grand cul de poule et réservez.
Crème fouettée
  1. Dans le bol du mélangeur sur pied versez la crème et fouettez-la à grande vitesse jusqu'à ce qu'elle monte et forme des pics.
L'appareil
  1. Ajoutez la crème fouettée dans le cul de poule avec la meringue. À l'aide d'une spatule mélangez délicatement en pliant. Allez-y doucement! Vous ne voudriez pas que l’appareil s'affaisse!
  2. Versez l'appareil dans le moule, sur le fond de chapelure Graham.
  3. Saupoudrez le dessus de la tarte avec les 3/4 T de chapelure Graham préalablement réservée.
  4. Couvrez la tarte d'une pellicule plastique, puis mettez au congélateur pendant 12 à 24 heures.
Notes

Cette recette de tarte est généreuse.

Avant de commencer votre meringue, assurez-vous que votre bol est propre, sans tache grasse, les blancs d’œufs n'aiment pas cela.

La tarte décongèle rapidement alors servez-la rapido presto et remettez-la aussi tôt au congélateur s'il y a des restes.

Je ne l'ai pas essayé, mais probablement que la recette pourrait se cuisiner avec d'autres fruits congelés comme des bleuets, des framboises ou autre selon vos envies.  La base et la méthode seraient les mêmes.  Miam!

Bon appétit!

Marmaille 😉

 

 

Partager cette recette
 
Propulsé parWP Ultimate Recipe