Couverture lestée Grocâlin (weighted blanket)


C’est hier soir que j’ai achevé la couverture lestée de 3nager. Je suis fière du travail que j’ai fait. J’ai eu un peu de mal à trouver tout le matériel, mais j’y suis arrivée.

Pourquoi je lui ai fait une couverture lestée? Parce que mon 3nager semble être hyposensoriel. Il fut un temps où je le massais pour l’endormir. Les touchers profonds le relaxent. À un autre moment j’ai testé un coussin lesté de ma fabrication que je posais sur lui à l’heure du souper. En moins de temps qu’il ne le fallait pour le dire l’agitation disparaissait et il mangeait calmement sans se tortiller comme un ver sur sa chaise.
Malheureusement 3nager est un petit dormeur. L’endormissement est long et les réveils nocturnes, fréquents. Il a commencé à dormir des nuits complètes quand il a eu cinq ans. La mélatonine l’aide à dormir, mais les résultats ne sont pas constants. Les effets à long terme de la mélatonine n’ont pas été étudiés.  Je pense que c’est à prendre en considération. Qu’elles en seront les conséquences?
Donc, les effets positifs des massages et du coussin lesté m’ont naturellement conduit à la couverture lestée.

Bien évidemment, je voulais une belle couverture lestée personnalisée pour 3nager. Je l’ai impliqué dans le processus en lui faisant choisir les tissus de sa couverture. Tous achetés chez Tonitex.

1. Riley Blake Designs Pattern C2790 Stars & Stripes by My Mind’s Eye 2012 2. Fabri-Quilt, Inc, Patt #9503 3. Hope Chest C4256 by Erin Turner for PR Galleries 2014 4. Whisper fleece 214

J’avais décidé que le dessus de la couverture serait un patchwork tout simple. J’ai opté pour le patron Rustic retreat de Wood Valley Designs

Pour ajouter du poids à ma couverture lestée je ne voulais pas utiliser du riz ou des pois ou quoique ce soit d’autre qui ne me permettrait pas de la laver et sécher à la machine. J’ai cherché pendant des semaines ce que nos consœurs anglophones appellent des poly pellets. En fait ce sont des granules de plastique. Elles doivent avoir été lavées et résister à la chaleur. Finalement, j’en ai commandé d’un vendeur américain sur Ebay… Avant de recevoir une réponse de la compagnie canadienne Plastics Plus Ltd qui vend le sac de 7,5 lbs pour 20$. Petite note concernant le shipping: il vaut mieux envoyer un courriel pour avoir le prix le plus bas, puis passer votre commande. Autrement vous paierez une fortune en shipping (50$+!).

Après avoir fait mon patchwork, je me suis attaquée à la partie qui allait recevoir les granules de plastique. J’ai fait 140 compartiments qui allaient recevoir 6 lbs de granules de plastique.  Je cousais, tout allait bien…  Pataclang! Mon aiguille s’est brisée sur une granule et ma machine ne cousait plus. M***e! Une course dans le garage, stat! J’avais impérativement besoin de mon back up. Tout le reste a bien été, mais c’était moins une!

J’ai finalement fait le fameux sandwich.  J’ai assemblé mon patchwork, que j’ai quilté entretemps, la partie avec les granules au milieu et le whisper fleece pour l’arrière. J’ai self bindé la couverture en rabattant le whisper fleece sur le devant. C’est tellement simple et rapide! Pour avoir un bel effet frippé pour mon quilt, j’ai lavé et séché la couverture à la machine.


3nager voulait que je quilte beaucoup de lignes sur la partie large du patchwork. Il dit que ça ressemble à une guitare toutes ces lignes.

Quelqu’un d’autre était très intéressée par la couverture…
Coquine Princesse Leia Organa!

Tout au long du travail, 3nager m’a demandé quand j’allais mettre le tissu bleu sur sa couverture? Pauvre coco, la couture c’est compliqué quand on a cinq ans! Il adore le whisper fleece. Quand il était un petit poupon d’un mois on lui avait acheté une couverture Bulles Douceurs de la Petite ferme du mouton noir. Elle est douce, une vraie caresse. Il l’aime toujours autant, même si ce n’est pas sa doudou attitrée.

3nager était très heureux d’aller au lit avec sa nouvelle couverture, ce soir. Il la trouve belle et douce. Ça lui fait tellement plaisir de penser qu’il a une couverture neuve.
Pour sa première nuit avec sa couverture on a fait un test. On l’a mis au lit sans lui donner son comprimé de mélatonine. Il s’est couché avec sa couverture lestée, son père l’a gratté, je lui ai chanté sa berceuse, rituel habituel, quoi.  La magie a opérée… Il s’est endormi sans un son. Il dort comme une bûche.

J’ai aimé mélanger les concepts de courtepointe et de couverture lestée.  J’ai aimé le mélange de textures des tissus.

La couverture lestée que j’ai créé pour 3nager porte bien son nom; Grocâlin.  Comme si maman ou papa le serrait dans ses bras.  Ça eu un effet apaisant et relaxant à coup sûr.  Je trouve que les tissus que 3nager a choisi pour la partie courtepointe ont un look super héros.  3nager est un little hero, croyez-moi.  C’est un petit garçon bien spécial, attachant, souriant, qui a toujours un petit mot gentil.  Le voir si heureux avec sa nouvelle couverture a récompensé mon travail au centuple.

À bientôt!

Marmaille 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

De mamie, faite par maman.

Courtepointe en flanelle, pour ma sauvageonne, de mamie, faite par maman.  Granny hugs quilt, 21 janvier 2017.

 Octobre 2015.  J’étais allée chez mamie pour qu’elle fasse des broderies sur la courtepointe de ma sauvageonne. Dans son atelier, sur une haute pile de tissus, se trouvait un assortiment de flanelles. Des flanelles douces, coordonnées. Mamie aime acheter les collections de tissus coordonnés. Tout est agencé, on a pas à se casser la tête pour faire des mix and match. Elle m’a offert les tissus à une condition; elle voulait que j’en fasse une courtepointe pour notre sauvageonne. J’ai accepté tout de suite d’accéder à sa requête.

Août 2016. Je cherchais du tissu pour un projet de couture quand je suis tombé sur l’assortiment de flanelles. Je n’avais pas encore fait la courtepointe. Pour une raison ou une autre, mon projet était resté en plan. J’avais assez perdu de temps comme ça. J’ai lavé tout le lot et je me suis mis à la recherche d’idées. J’ai trouvé un modèle simple, intéressant et très rapide à faire; le Quick triangles baby quilt de Lindsay Connor du site Craft Buds.
Grâce à son tutoriel, j’ai appris comment faire huit carrés formés de 16 (HST: half square triangles) triangles rectangles d’un coup. De la productivité optimisée. Une technique de patchwork très instructive. Le travail s’en trouve facilité et rapide. En un rien de temps, j’ai pu faire tous mes carrés, puis les disposer selon mon envie.
En moins d’un après-midi, tout le devant de la courtepointe était assemblé. Mais…  J’ai dû mettre mon projet de côté, parce que je n’avais pas assez de batting.

Janvier 2017. J’ai terminé la courtepointe de Metal Ado de laquelle il m’est resté des retailles de batting. Sur le coup de l’impulsion, hier après-midi, j’ai décidé que je devais achever la courtepointe une fois pour toute. Mon projet avait assez traîné en longueur. Tout allait bien…  Quand tout à coup, ma machine à coudre s’est mis à sauter des points. Ah non!  Pfff!  C’était bien le moment de faire des siennes à cette machine!  Qu’est-ce qu’il pouvait y avoir de pas correct?  Ah bon, je vois…  Je n’avais pas d’aiguilles à quilter.  Pourquoi?  Les raisons sont simples.  Je n’en trouve pas dans mon coin.  Je ne pense jamais d’en commander sur Internet.  Du coup, je fais avec ce que j’ai.  Par conséquent j’ai passé une partie la soirée à jurer comme ce perroquet

Quilter’s parrot, The Big Book of Bobbins: fun quilty cartoons Julia Icenogle.

J’ai persévéré et terminé la courtepointe au beau milieu de la nuit dernière.  La machine à la vitesse minimale… Ça va pout, pout, pout! Comme un vieux bazou.  Après avoir dormi quelques heures j’ai vite mis la courtepointe à laver pour voir le produit fini.  J’aime l’aspect fripé, usé que ça donne aux courtepointes.  J’avais hâte de pouvoir la photographier à son meilleur.

Zoom quilting vue du dos

Zoom quilting vue du devant

Roulement de tambours…  Le dos tout quilté de la courtepointe.

Le devant.  Tadam!

Après la séance photo, j’ai donné la courtepointe à sa destinataire.  Ma sauvageonne.  Elle l’a tout de suite adopté.  Parce qu’elle la trouve belle et douce.  Elle m’a demandé de lui mettre sur les épaules, s’y frottait le nez.  Au bout d’un moment elle m’a demandé si elle allait pouvoir dormir avec ce soir.  Ma réponse positive l’a ravie.  Elle a enchaîné en me demandant de poser sa courtepointe sur son lit, ce que j’ai fait avec plaisir.  C’était très attendrissant de la voir aller se coucher sur sa courtepointe et s’y lover.

Enregistrer Au coucher ce soir, elle s’est assurée d’avoir sa courtepointe dans son lit.

Mamie,
Ca été un plaisir pour moi de travailler avec ces belles flanelles pour toi. J’espère que tu trouveras que la longue attente en aura valu le coup. Le nom de la courtepointe est venu naturellement, et ne pourrait être plus approprié. Qu’en penses-tu?
Bisous xxx

À bientôt!
Marmaille 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Acid trip quilt

C’est exactement la sensation que j’ai quand je termine une courtepointe. L’exaltation, le soulagement, la satisfaction d’être allée jusqu’au bout.  Parce que parfois, faire une courtepointe est un vrai parcours de combattante.  Mais on y revient toujours malgré nous.  C’est une maladie le quilt pox, j’vous dis!

1. Rio par Paintbrush Studio 2. Jungle things par Sue Marsh 3. Geekery par Sur Marsh 4. Daydreams par Stephanie Brandenburg

Dans mon article Quilt pox je vous disais que je voulais que chacun de mes enfants ait sa courtepointe. J’ai fait ma première courtepointe en 2011 alors que j’étais enceinte de 3nager. Ma seconde, en octobre 2015, pour mon petit chat sauvage. Metal Ado n’avait toujours pas la sienne. Je tenais à lui en faire une.
Le temps passait, Noël approchait. Je me suis dit que ça allait être un beau cadeau.  J’avais choisi de travailler avec le patron Fletcher free chevron quilt pattern de Shiny happy world, en grandeur twin size, lit simple. Comme j’aime défier le temps, c’est le 15 décembre je suis allée chez Tonitex sur la rue St-Laurent, alors que je ne disposais que d’une heure pour choisir et faire couper mes tissus.

Malheureusement, malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas eu le temps de terminer la courtepointe à temps pour Noël. J’avais assemblé les pièces du devant. Même chose pour le dos. Il ne me restait qu’à faire le sandwich avec le batting et quilter le tout. Alors j’ai emballé le travail que j’avais complété et je l’ai offert à Metal Ado à Noël pour qu’il voit que le travail était commencé et qu’il sache qu’il l’aurait bientôt. Croyez-moi, il était content de ce qu’il a trouvé dans la boîte.

J’ai décidé de ne pas binder la courtepointe, mais d’y aller avec la méthode pillow case comme expliqué dans le tutoriel de Red Pepper Quilts A quilt without binding (A tutorial).

Sur le devant de la courtepointe on peut voir le motif en chevron vertical. Dans mes courtepointes, je mets toujours deux épaisseurs de batting en coton ou en bambou. Pour la rendre plus chaude.  Aussi par esthétisme; je trouve que quilter deux épaisseurs donne un plus beau rendu qu’une.  Je n’aime pas les battings synthétiques.

C’est alors que se dressait devant moi un obstacle de taille.  Ma vieille machine à coudre n’arrivait pas à bien quilter la courtepointe. Les points étaient irréguliers, peu importe que je baissais la vitesse ou la pression du pied ou la tension du fil.  Pour ajouter de l’huile sur le feu, ma quilter’s compagnion qui aurait été assez forte pour faire le travail a besoin d’un sérieux ajustement.  Je me retrouvais donc dans la mélasse.  Franchement, penser à tout quilter à la main me décourageait. Alors, Mamie est venue à ma rescousse. C’est elle qui a simplement quilté la courtepointe hier. Regardez-moi cette explosion de couleurs sur fond noir!  L’arrière
Le quilt blanc sur le tissu bleu des bords de la courtepointe ajoute un beau contraste. Ouh la! la!  La neige!

Le patron Fletcher est beau.  Par contre, le tutoriel nous laisse parfois dans le vague.  Le tutoriel nous fait assembler nos pièces à 1/8″ (3 mm), malgré qu’on mesure au 1/4″ (6 mm). Pour le reste, quand on assemble les colonnes, on ne sait pas si on doit coudre à 1/8″ (3 mm) ou 1/4″ (6 mm). Alors, j’ai fait mon piecing en mesurant 1/4″ (6 mm) et ai cousu à 1/8″ (3 mm).  Pour le reste j’ai improvisé en cousant à 1/4″ (6 mm). À la fin, mauvaise surprise… Il me manquait quelques pouces à la longueur de mon devant.  Le derrière était plus étroit.  Là encore, j’ai du improvisé une solution. C’est pourquoi j’ai ajouté des bandes bleues sur le haut et le bas du devant de la courtepointe. Pour l’arrière, j’ai ajouté une colonne de carrés pour l’élargir. Alors que la courtepointe twin size devait mesurer 66″ x 83″ (168 x 211 cm), la mienne fait 64″ x 86″ (163 x 218,5 cm) finie.

Pourquoi Acid trip quilt? Metal Ado m’avait demandé une courtepointe dans les tons de gris et noir. Mais au moment où j’ai acheté mes tissus, je n’ai rien trouvé qui me plaisait. Des batiks.  De petites fleurs…  jolies peut-être, mais pas très masculines. Alors, je suis allée dans une direction complètement différente, mais en conservant le noir. Une explosion de couleurs sur fond noir! Metal Ado a été très agréablement surpris par mes choix.  Quand on la regarde de loin, toutes ces couleurs bigarrées font très trip d’acide, alors le nom s’est imposé de lui-même.

Je suis contente de la courtepointe.  Elle est belle, vivante, vibrante.  Très colorée.  Mon rêve de maman s’est réalisé.  Pas sans difficultés, mais j’ai mené mon projet à bien.  Je suis fière du travail que j’ai accompli.  Merci à mamie pour son coup de main, parce que sans elle, j’aurais du tout quilter à la main.

Bon, qu’est-ce que je pourrais coudre maintenant?

À bientôt!

Marmaille 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tricot sur le go!

C’est avec une grande fierté que je mets, aujourd’hui, en ligne mon premier patron. Ce n’est pas un projet de couture compliqué, ni difficile, mais de ne pas devoir dessiner son patron ça allège tout de même le travail.  Quand c’est gratuit, c’est encore mieux.

Nous sommes le lendemain de Noël.  J’espère que vous avez passé un beau Noël avec les gens qui vous entourent.  Chez nous, l’excitation de la marmaille a atteint des sommets.  Un moment donné, j’ai douté du bon jugement du Père Noël d’avoir mis mes marmots sur la liste des enfants sages.  Par chance, le temps des fêtes ne dure pas, tout rentrera dans l’ordre sous peu.

Précédent Noël, le magasinage des fêtes.  Il y a des gens qui ont vraiment, réellement, tout.  Trouver LE cadeau à leur offrir est un casse-tête.  Dans ce temps-là, je pige dans les listes qu’ils me soumettent.  Mais parfois, y ajouter un petit quelque chose qui sera à la fois joli, utile et fait main est satisfaisant pour celle qui donne.  C’est aussi une belle surprise pour celle qui reçoit.

Cette année, j’ai pensé à Mamie.  Mamie prendra sa retraite au début de l’été 2017.  Mais en attendant, elle doit toujours aller travailler.  Mamie aime bien tricoter dans le métro en se rendant au boulot ou en rentrant à la maison.  Je voulais lui offrir un cadeau en rapport avec le tricot.  En furetant sur Pinterest et Etsy, j’ai vu plein de jolis sacs pour tricoter sur le go.  Impossible de ne pas lui en faire un!  Par un heureux hasard, ça, elle n’en avait pas!!!

J’ai d’abord dessiné un patron, que vous trouverez plus bas.  J’ai recyclé une paire de jeans avec laquelle j’ai fait des patchworks pour l’extérieur du sac.  La doublure est fait d’un coton aux imprimés de plumes colorées que j’ai acheté chez Tonitex.

Note:  Après avoir cousu beaucoup de ces sacs, j’ai trouvé une autre façon, à la fois plus simple et plus rapide.  Je change donc mon couturiel pour vous expliquer cette méthode. 

Êtes-vous prêtes à commencer?

J’ai baptisé mon sac le Tricot Voyageur. Le compagnon idéal des tricoteuses et des crocheteuses toujours en mouvement!  Ce petit bijou de Tricot Voyageur est en un sac complètement réversible.  Un 2 en 1!  Merveilleux!
Le patron Tricot Voyageur est en format pdf.

Téléchargez-le, puis ouvrez-le dans Adobe Reader. Imprimez-le en taille réelle. Après l’impression du patron, vous pourrez vérifier son exactitude en mesurant les lignes de référence de 2″ (5 cm) sur les côtés.
Découpez sur les lignes de contour noires. Alignez les pièces du patron côtes-à-côtes et collez-les avec du papier adhésif.
Les valeurs de couture d’1/4″ (6 mm) sont incluses.
Privilégiez les tissus comme le denim, le twill… Épais, mais pas trop, parce qu’autrement votre machine aura de la difficulté à coudre les épaisseurs de tissus.
Au besoin utiliser une aiguille à jeans grosseur 14.
Si vous optez pour des cotons plus léger, vous devrez entoiler vos pièces de tissu.

Taillez 4 pièces de tissus.

Comme montré ici sur les photos un et deux, vous devez coudre séparément la doublure, puis le tissus extérieur.  Posez les pièces de tissus endroit sur endroit. Cousez le haut du sac (côté court) à 1/4″ (6 mm).

Une bonne chose de faite!  Le fun peut enfin commencer!

Posez la doublure et le tissu extérieur ensemble, endroit sur endroit.  Puis, assemblez-les en faisant une couture d’1/2″ (13 mm) de chaque côté, telles qu’illustrées sur la photo numéro quatre (4).

Losque vos deux coutures sont faites, crantez les courbes.

Retournez votre ouvrage sur l’endroit.  Puis, placez la doublure endroit sur endroit et faites de même pour le tissu extérieur. (Photo 5)Après avoir épinglé tout le tour, faites une couture d’1/4″ (6 mm) sur le contour, comme illustré sur la photo numéro sept (7).  Il faut laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage sur l’endroit.Retournez votre ouvrage sur l’endroit.  Placez bien la doublure dans le sac.  Au besoin, pressez ou épinglez la doublure autour des ouvertures, puis, faites une piqûre à 1/4″ (6 mm), comme sur la photo numéro neuf (9).Refermez l’ouverture en cousant au point invisible.  J’ai trouvé un tutoriel (en anglais) sur Youtube vraiment bien fait.  Les images parlent d’elles-même.

Votre sac Tricot Voyageur est terminé, prêt à être utiliser ou à offrir!
Très beau!
Le sac Tricot Voyageur terminé mesure 5″ (12,5 cm) au poignet, par 14″ (35,5 cm) de hauteur, par 11″ (28 cm) de largeur.  Il peut facilement contenir deux balles de laine et des aiguilles à tricoter circulaires.

Offrez-le à une tricoteuse voyageuse que vous aimez.  Elle pourra faire cliqueter ses aiguilles partout; dans le métro, en bus, en voiture (mais pas au volant), en patientant dans une salle d’attente, en pause au boulot…  Ou une tricoteuse patate de sofa, elle aussi mérite un sac.   Si ça peut lui éviter que son chat vienne jouer dans sa laine et tout mêler…

Je suis très contente de partager le patron de mon petit sac Tricot Voyageur avec vous.  J’espère que mon couturiel est clair et bien expliqué.  Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Si vous désirez partager le patron, je vous demande de le faire en mettant le lien de l’article, pas celui du document pdf.

***Mise à jour***

Un étui à aiguilles à tricoter circulaires assorti ça vous dit?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer Mon couturiel détaillé Toutes douillettes les aiguilles à tricoter vous montre comment faire un étui accordéon.

À bientôt!
Marmaille 😉

Enregistrer

Scattered thoughts of a crafty mom: quand le legging devient pyjama

Depuis quelques années déjà les pyjamas pour enfants vendus en magasin se portent près du corps.  Ils sont fait de tissus extensibles qui épousent les formes et suivent les mouvements du corps.  La marmaille peut bouger et remuer tout à son aise pendant qu’elle dort.

Voilà donc les températures fraîches.  Je commençais à avoir des remords de conscience.  3nager a plusieurs pyjamas longs.  Il enfile sa dormeuse au moment d’aller au lit. Il ne se réveille jamais la nuit parce qu’il a froid.
Quant à mon petit chat sauvage, c’est une autre histoire. Elle a trois pyjamas et plein de jaquettes d’été. C’était tout d’abord pour elle que j’avais décidé de faire des dormeuses. Mais comme mon homme me l’a fait remarquer, elle avait tout de même les bras nus! Qui aime avoir froid aux bras?

Pour m’excuser, je n’avais pas de patron de pyjama qui me plaisait. Je voulais lui faire des pyjamas chauds, près du corps, comme ceux qu’on trouve en magasin. Mes patrons me permettent de confectionner des pyjamas amples. Ce n’est pas ce que j’ai envie de faire. Les patrons que j’ai vu sur Internet sont beaux, mais sont tous fait pour travailler les tricots. Je voulais du polar. Je voulais de la douceur et de la chaleur.

C’est là que je me suis demandé: -« Des leggings en polar, ça existe-tu? » Et bien oui! J’en ai vu pour adultes. Regardez ceux d’Elizabeth Ça se fait donc forcément pour enfant.

Aujourd’hui, j’ai travaillé avec le patron de legging gratuit de Jamie, de Scattered thoughts of a crafty mom. Le patron multi-tailles de 3 ans à 8 ans est très bien fait. Son patron offre non seulement différentes tailles, mais aussi différentes options; comme le short et le capri volanté. Le tutoriel qu’on peut consulter sur son site Internet est clair et facile à comprendre.

J’ai mis grosso modo 20 minutes à faire ce legging en polar pour mon petit chat sauvage. imag1283 Un petit legging en polar, taille 3 ans. J’ai choisi de ne pas faire d’ourlet aux chevilles. Ça lui laisse donc de la longueur pour grandir. Même si le polar n’est pas aussi extensible que le jersey, ses pieds passent bien aux chevilles. Le legging lui va très bien.

Puis, je me suis dit que ce patron allait me servir pour faire des tonnes de pyjamas en polar pour mon petit chat sauvage. Il m’en reste des dormeuses que j’ai fait récemment. Je rentabiliserai d’avantage mes achats de tissus. Des pyjamas qui me coûteront que de l’élastique. Merveilleux!

Juste avant et après le souper, j’ai confectionné le haut du pyjama. Je me suis servi de ce patron New Look, option A.  Je le connais bien, pour l’avoir utilisé souvent.  Il est simple et rapide à faire.  Ce sont des manches raglans.  J’adore coudre ce modèle.  

Je l’ai fait du même polar et en coton piqué blanc, en taille 3 ans.imag1284 Il était prêt à la sortie du bain de ma petite sauvageonne. Le haut est un peu grand, mais je suis certaine qu’elle passera l’hiver au chaud.imag1286

Demain, j’irai m’acheter plusieurs mètres de l’élastique 3/4 po (19 mm) que je préfère et je ferai des pyjamas en séries. Je mettrai des photos quand j’aurai tout achevé.

Profitez bien de ce super patron gratuit. Il est bien fait, comporte plusieurs options et se coud en un clin d’œil. Il a été conçu pour coudre du jersey, mais chez nous l’expérience avec le polar est positive.

À bientôt!
Marmaille 😉

***Mise à jour***

Cette semaine, j’ai fait un sprint de couture de pyjamas.  J’ai dû retourner au magasin de liquidation de Goodman sur la rue St-Hubert où j’ai acheté des cotons extensibles et du bord côtelé pour 3$ la verge.  À ce prix, on s’en fait une bonne provision.  Je viens tout juste de terminer le dernier pyjama de la série.  J’ai continué d’utiliser le patron de legging de Scattered thoughts of a crafty mom et le 6932 de New Look pour le top.  Mon petit chat sauvage est très confortable dans ses nouveaux pyjamas.  Ils lui vont vraiment bien.  Vous reconnaîtrez sans mal les tissus.imag1297_1 imag1298_1 imag1305_1

Les vieilles chemises de papy

Il pleut, il pleut bergère, rentre tes blancs moutons…

Quoi faire une journée de pluie? Bien oui, de la couture!

Avant-hier, en faisant du ménage dans ma chambre, je suis tombée sur une pile de chemises. D’anciennes chemises qui appartenaient à papy. Mamie me les avait données quand mon homme avait été opéré à la colonne cervicale. Puis, elle m’avait dit d’en faire ce que je voulais quand mon homme n’en aurait plus besoin. Je les avais rangées et oubliées. Voilà qu’elles sont réapparues cette semaine.

J’ai récemment publié un couturiel pour coudre un tablier réversible. Je mentionnais qu’on pouvait très bien coudre un de ces petits tabliers en recyclant de vieilles chemises par exemple. La preuve est faite et la voici.

J’ai choisi ces deux chemises de taille moyenne. 2016-10-7--14-48-24J’ai taillé mes pièces. J’ai pris les dos de chemises pour tailler les pièces du devant du tablier. Les devants des chemises ont servies à tailler les pièces du dos du tablier. 2016-10-7--14-50-07J’ai suivi les mêmes étapes pour la confection. En moins d’une heure j’avais un autre joli tablier pour ma sauvageonne. 2016-10-7--14-54-16

2016-10-7--14-57-33

À la fin du couturiel du tablier réversible, je vous disais avoir utilisé le patron publié par Japanese sewing books pour me faire un tablier. Voici le résultat. 2016-10-7--15-01-03Il est fait que d’une simple épaisseur de tissu.  Il n’est donc pas réversible.  J’avais choisi le tissu kitsch à grosses fleurs que mamie m’avait donné. Elle l’avait depuis Mathusalem. Ok, mamie n’est pas aussi vieille, mais elle l’avait depuis longtemps. Je le trouvais beau et il me rappelait ma grand-mère, ses rideaux, mon enfance. J’avais des tissus qui s’agençaient parfaitement pour faire du biais. Je porte très souvent mon tablier. Quand je joue dans la farine et la pâte ça m’évite de m’en mettre partout. Il couvre bien. Il est confortable. Je l’aurai pour plusieurs années.

Je retourne à ma couture, j’ai encore des piles de tissus dans lesquelles choisir.

À bientôt!

Marmaille 😉

Petit tablier 2 en 1… Magie!

2016-05-7--22-51-52Vous le savez déjà, j’aime coudre des tabliers.  J’aime aussi coudre « du réversible ».  Je trouve les tabliers croisés dans le dos beaucoup plus confortables que ceux ayant une ganse qui passe autour du cou.  Cette ganse met une pression à la fois désagréable et inconfortable.  Autre avantage de ce modèle de tablier c’est qu’il n’y a rien à attacher.  On le passe au-dessus de la tête, puis les bras et on est en affaire.

Il y a environ deux ans, j’en avais fait un joli et masculin pour 3nager.  À cette époque on passait nos journées que tout les deux.  Nous faisions souvent des gâteaux, muffins et biscuits ensemble.  Il adorait ça.  Il aimait verser les ingrédients, mélanger  mais surtout goûter.2016-05-7--22-36-55Aujourd’hui, ce tablier est devenu un peu juste pour 3nager.  Mais il va bien à ma sauvageonne.  Ça m’a donné une idée.

Je trouve plus pratique qu’elle mette un tablier pendant les repas quand elle porte une robe.  Malheureusement, je ne trouvais plus le patron de ce tablier.  Mais, j’en avais trouvé d’autres, sur un site… japonais.  Je les avais imprimé et je les gardais précieusement dans ma bibliothèque.

Le patron est offert en trois tailles et est gratuit.  Normalement il est fait qu’avec une épaisseur de tissu.  Je ne sais pas si les valeurs de couture sont incluses.  Puisqu’on ne coud pas une robe de mariée, ce n’est pas très grave.  Mais j’ai pu lire un « 1 cm ».  Enfin, habituellement le tablier est fait d’une épaisseur de tissu et on pose un biais pour le contour.  À titre indicatif, ma fille mesure 35 5/8″ (90 cm) et la taille 100 – 110, lui va très bien.  Par goût, je l’ai allongé 1 1/2″ (3, 8 cm).

Et…  J’ai fait un tablier réversible!  Les combinaisons de tissus possibles sont nombreuses.  Coton/coton, coton/ratine, coton/pul, pul/pul…  Mais avant, vous devez imprimer votre patron.  Il se trouve sur le site japonais Nuimonotictac mameshibori.net.

2016-05-7--23-30-50J’ai coupé mes tissus comme indiqué par les traits rouge et bleu.  ON NE DÉCOUPE PAS LE PETIT RECTANGLE.  2016-05-7--21-43-09J’ai placé les tissus endroits contre endroits, de façon à ce que les côtés qui font les bretelles se croisent.  J’ai fait les coutures latérales à 3/8″ (1 cm).  J’ai ensuite pressé les coutures au fer.2016-05-7--21-54-51Tant qu’à presser mes couture latérales, j’en ai profité pour faire un rentré de 3/8″ (1 cm) sur le haut du tablier.  À présent, on ouvre les deux tabliers, on les pose ensemble endroit contre endroit.2016-05-7--21-52-59J’ai épinglé tout le tour.  Puis j’ai cousu à 1/4″ (6 mm) pour assembler mes deux tabliers ensemble.2016-05-7--21-58-29On part d’une extrémité, pour faire tout le tour et revenir de l’autre côté sans refermer le haut, comme sur la photo.  Après ce long tour, j’ai retourné mon ouvrage à l’endroit.  2016-05-7--22-07-39J’ai entré ma main par l’ouverture du haut, je suis allée chercher les bretelles et j’ai tout retourné.2016-05-7--22-09-23Voilà!

On a le choix de presser la couture au fer ou de faire un « finger press » au fur et à mesure qu’on fait la surpiqure à 1/8″ (3 mm).  J’ai choisi le finger press!2016-05-7--22-15-14Pour la surpiqure, j’ai décidé de la commencer à 1″ du bord de l’ouverture.  J’ai piqué tout le tour.

Est arrivé le moment d’attacher les bretelles au reste du tablier.  2016-05-7--22-24-24J’ai mesuré 5/8″ (1, 5cm) du bord de la bretelle.  Je l’ai inséré dans l’ouverture, puis j’ai épinglé.  Assurez-vous que les bretelles sont bien croisées au dos du tablier.

J’ai cousu comme si je continuais la surpiqure de la bretelle.  J’ai fermé l’ouverture en faisant une première couture à 1/8″ (3 mm) puis à 1/4″ (6 mm).2016-05-7--22-32-18Fini!

Tablier côté abeilles mignonnes2016-06-7--00-09-402016-06-7--00-08-28Tablier côté bulles de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel2016-06-7--00-05-522016-05-7--22-39-29

 L’avantage, je trouve, de coudre du réversible c’est ce que ça m’évite tout le travail de faire mon biais.  Ça me fait aussi un deux dans un ce que je ne dédaigne pas.

Puisque je ne lis pas le japonais et qu’on repassera pour la traduction avec Google, j’ai improvisé.  J’ai décidé d’assembler mes deux tabliers à 1/4″ (6 mm) parce que normalement on devrait mettre du biais.  J’ai pensé que 3/8″ (1 cm) allait donné des bretelles trop étroites.

Si une grandeur adulte vous tente, vous pourrez trouver un patron gratuit sur le site Japanese sewing books.com Je l’ai déjà utilisé pour me faire un tablier et c’est très bien.  Il faudrait que je mette des photos du mien pour que vous puissiez voir son look à la fois kitsch et vintage.

Comme à l’habitude pour toute question ou commentaire, ne vous gênez pas!

Marmaille 😉

***Mise à jour***

Pour voir une version du petit tablier réversible fait de chemises recyclées ainsi que mon propre tablier (non réversible celui-là) consultez ce billet.

Petite couture d’été: la racerback dress de Hey June Handmade

J’ai longtemps trouvé que mon petit chat sauvage était petite.  Pas juste menue et délicate.  Petite dans le sens de pas grande.  Je l’ai mesuré il y a un peu plus d’une semaine et wow!  quelle surprise!  Elle est vraiment grande pour son âge si je me fis à la courbe de croissance de l’OMS pour le Canada.

Depuis que les chaleurs d’été se sont installées, les enfants ont troqué les pyjamas d’hiver pour les boxers, les camisoles et les petites robes de nuit légères…  Mais les robes de nuit de mon petit chat sauvage étaient devenues beaucoup trop courtes.  Plus courtes qu’au ras des fesses!

L’an dernier, je lui avais fait toute une série de robes de nuit.  J’avais jeté mon dévolu sur un patron vintage.

J’avais aussi judicieusement exploité le patron de la racerback dress alors publié sur Crafter Hour.  Je les trouvais tellement jolies ces petites robes.

Mon petit chat sauvage était confortable dans ces robes de nuits.  Je me moquais bien qu’un soit un patron de jupon et l’autre une robe.  Ça me semblait autant pratique que confortable.  Depuis, Adrianna la designer de la racerback dress a amélioré son patron.  Les petites fronces du devant ont disparues.  Je me rappelle comment ça avait été difficile pour moi.  C’était une première.  Les bretelles sont moins larges.  Les bords aussi sont plus étroits.  Voici une photo pour comparer.  Vous pourrez voir que ma sauvageonne a beaucoup grandit!2016-04-7--00-17-20Sur les deux photos, à gauche version 2016, à droite la 2015 en taille 1. Cette année, j’ai fait la grandeur deux ans, mais je l’ai allongé d’1 1/4″ (3, 2 cm).  Selon le tableau de grandeurs, niveau mensurations, ma fille porterait du un.  Mais pour la hauteur, j’aurais pu choisir la taille trois ans.

On trouve le patron gratuit et multi tailles 1 à 8 ans sur le site Hey June Handmade.com

Ce petit modèle de robe est super facile et rapide à faire.  Avec les améliorations qui ont été apporté au patron, la conception du vêtement s’en trouve facilité.  De plus, la robe fait mieux.  Peu importe que ma sauvageonne la porte en jaquette pour dormir ou en robe de jour.  Les mouvements ne sont pas entravés, tout est plus fluide.  J’ai tellement aimé faire la première, que j’ai fini par en faire cinq de plus!

J’en ai fait une jeudi soir.  Deux vendredi.  Trois samedi.

2016-04-7--00-11-59La première de la version 2016.  Un beau coton extensible que j’avais acheté pendant la vente de fermeture du magasin Fabricville au Centre-Ville.  Ma sauvageonne était tout bébé, je me rappelle l’avoir amené avec moi alors qu’elle n’avait que quelques semaines.  2016-04-7--00-32-32J’ai ces cotons extensibles depuis quelques années déjà.  C’est madame C. qui me les avait donné.  Ils habillent encore mon petit chat sauvage cette année.2016-04-7--00-40-42Ces cotons extensibles sont de la même collection que celui que j’ai utilisé pour la robe de nuit où on voit mon petit chat sauvage de dos pendant qu’elle jouait avec son père et 3nager.2016-04-7--00-45-50La préférée de mon petit chat sauvage.  Celle-ci est jolie.  Même si ce sont des couleurs plus douces, leur contraste n’est pas moins beau.  Elle est faite de coton piqué, un trésor hérité de madame C.  On dirait de la dentelle quand on regarde de près.

Je suis contente de mes petites robes de nuit, assez belles pour être portées en plein jour.  L’obtention du patron est conditionnelle à une inscription au site, si ma mémoire est bonne. Le patron est bien fait.  Les explications en anglais sont claires et des images les complètent bien.  De plus on peut choisir d’imprimer la grandeur dont on a besoin si on le souhaite.

Pour conclure, si vous cherchez un modèle de robe facile et rapide à coudre ne cherchez plus.  Vous pouvez lui donner la vocation que vous désirez selon vos besoins.

J’ai déjà hâte d’en coudre de nouvelles l’été prochain!

À bientôt!

Marmaille 😉

Couturiel serviette-turban

2016-29-2--23-29-54-1Pour les frisées, tribu dont je fais partie, on recommande de sécher nos cheveux non pas à la serviette de ratine, mais avec un t-shirt.  Le jersey de coton dont sont fait nos t-shirts seraient l’idéal pour préserver l’humidité dans notre tignasse fraîchement lavée.

Mais voilà, les deux dernière fois, j’ai oublié mon t-shirt.  Il m’arrivait à la sortie de la douche de ne plus me souvenir comment mettre le t-shirt sur ma tête pour qu’il tienne bien.

Puisque je suis une personne qui aime trouver des solutions aux petits problèmes qui se posent parfois, mes recherches sur le Net ont été intéressantes.

Beaucoup de femmes ont adopté le Turbie twist towel.

Une serviette faite de microfibre, qui sécherait les cheveux plus rapidement.  C’est aussi sans rappelé que des utilisatrices jurent que c’est beaucoup moins lourd qu’une serviette de bain qu’on s’enroule sur la tête.

La microfibre qui boit toute l’eau des cheveux après un lavage ne me semble pas être une bonne idée pour les crinières frisées.  Rien n’empêche la couturière en herbe de s’en trafiquer un en coton extensible ou en ratine pour les autres.  Mais si vous optez pour la ratine, choisissez-la mince.  Le but étant de ne pas de se retrouver avec une grosse serviette sur la tête.

Ce projet est parfait pour recycler de vieilles serviettes, de vieux t-shirts grandeur large.  (Parce que le turban mesure un peu plus de 25 po (63, 5cm) de long) Pourquoi ne pas recycler les anciennes doudoux de bébé en coton extensible?

J’ai trouvé un patron gratuit, super bien fait.  Il a été dessiné par Jamie de Scattered thoughts of a crafty mom.  Jamie offre beaucoup de patrons gratuits sur son site Internet.  Pour aujourd’hui, ce qui nous intéresse est celui-ci le Diy: stay in place turban towel.  Elle recommande de télécharger le patron en .pdf dans votre ordinateur, ensuite imprimez-le avec Adobe Acrobat, en taille réelle.

Si vous avez les cheveux très long, Skip to my lou n’offre pas de patron gratuit, mais un diagramme avec des mesures pour dessiner un patron pour un turban de 36 po (91 , 5 cm) de long.  Je suggère de remonter l’élastique sur celui-ci aussi.

Après avoir imprimé et collé et coupé le patron, taillez deux pièces de tissus, endroit contre endroit.2016-29-2--21-39-53Placez votre élastique entre les deux épaisseurs de tissu endroit contre endroit.2016-29-2--21-46-25Deux petites choses concernant l’élastique.  La première, puisque je faisais mon turban en coton extensible, j’ai taillé le mien à 3 po (8 cm) au lieu des quatre (10 cm) recommandés.  Je pense que j’aurais pu le couper plus court.  Concernant l’emplacement de l’élastique dans le turban, j’ai décidé, après avoir vu des photos un peu partout, de le mettre plus haut.  Je l’ai mis à 7 po (env. 18 cm) au lieu du 3 po (8 cm) initial.

J’ai préféré tout de suite fixer et solidifier l’emplacement de l’élastique en passant au point droit et au zig-zag.  Même si j’ai pris ma photo en retard, c’est la première couture que j’ai fait.2016-29-2--21-53-52Ensuite, vous avez le choix de faire la couture à 1/2 po (12 mm) du bord courbé à la machine ou de la faire à la surjeteuse.  J’ai surjeté à 6 mm.2016-29-2--21-49-23Encore une fois, vous pouvez faire un bord étroit à la surjeteuse sur les bords droits en guise de finition.  Ou, vous repliez à 1/2 po (12 mm) pour faire un ourlet.

Vous retournez votre ouvrage sur l’endroit et c’est terminé!2016-29-2--21-33-312016-29-2--21-34-41Pour celles qui ne voient pas comment on porte cette chose, voici une démonstration, faite avec un mannequin de fortune2016-29-2--21-27-12La tête penchée vers l’avant, on met la partie large sur la base de la racine des cheveux.  On twist les cheveux dans la queue du turban, on remonte sur la tête et on faufile la queue dans la loupe élastique.2016-29-2--22-57-23

C’est un projet qui ne prend que quelques minutes et qui est très pratique.  Pensez à en offrir en cadeau.

C’était un autre patron gratuit et testé.

À la prochaine,

Marmaille 😉

P.S. N’hésitez à me montrez vos turbans, à commenter ou poser des questions.

Le bonnet chauffant de Princess Tafadzwa

2016-12-2--22-01-14J’ai une relation amour-haine avec mes cheveux.  Je les néglige plus ou moins selon mes phases.  Je suis née avec des cheveux foncés, bouclés.  Dès ma naissance on me condamnait  à toujours avoir l’air de la même affaire peu importe la coupe de cheveux.  Les jours heureux je me trouvais chanceuse d’avoir une tête qui me demandait si peu d’entretien.  D’autres matins je haïssais ma crinière au point d’envisager sérieusement de me raser la tête comme un coco.

Les femmes noires, en tout cas beaucoup sur Internet, prennent grand soin de leur chevelure.  Même si je n’ai pas le même type de cheveux, mes boucles souffrent de sécheresse.  Contrairement à moi ces femmes ont la bonne habitude de se faire des masques capillaires avec des huiles.  Elles portent un bonnet pour dormir ou au pire l’inélégant bas de nylon sur la tête.

Princess Tafadzwa.  Une jolie africaine, au visage fort sympathique semble être une de ces femmes coquettes.  Elle est créative et débrouillarde.  Quand j’ai découvert le tutoriel de son bonnet chauffant je l’ai trouvé super brillante.  J’étais très impressionnée.

Ce bonnet est un mariage entre le sac magique et le bonnet de douche.  On humidifie notre chevelure.  On applique l’huile chaude sur les cheveux et le cuire chevelu.  On se coiffe d’un bonnet en plastique, puis le bonnet préalablement  chauffé au four à micro-ondes par-dessus.  C’est encore mieux que la serviette réchauffée dans la sécheuse ou mouillée à l’eau chaude, puis essorée.

Aujourd’hui, j’ai fouillé dans mes affaires et je me suis confectionné un bonnet chauffant.  Je l’ai rempli de riz.  C’est un peu lourd sur la tête, je dois l’avouer.

Pour ce bonnet, on peut utiliser du coton.  Même de la ratine.  C’est au choix.  J’ai pris du coton et de la flanelle.

Vous pouvez soit imprimer le patron de Princess Tafadzwa ou tracer un cercle d’environ 20 po de diamètre (51 cm).  Vous devrez tailler quatre cercles: 2 qui seront cousus ensemble pour recevoir votre agent de remplissage, 2 pour la doublure extérieure.

2016-12-2--22-10-48Sur le tissu qui sera rempli de riz ou ce que vous aurez choisi d’autre, tracez huit pointes de tarte.2016-12-2--22-12-58Chaque pointe de tarte sera divisée en quatre canaux.  Les triangles mesurent 4 po (10 cm) puis, les trois canaux ont 1 1/2 po (4 cm) de large.  À la machine à coudre, piquez pour former les huit pointes de tarte.  2016-12-2--22-31-15À présent, il faut remplir les canaux.  On met le riz dans quelques canaux.  Je les remplissais quatre à la fois.  (Je prenais soin de bien relever les côtés pour que rien ne tombe par terre.)  On épingle, puis on pique sur les lignes préalablement tracées.  J’ai mis 1 c. à s. (15 ml) de riz dans les petites poches (triangles et rangé au-dessus), puis pour les deux dernières rangées, j’ai mis 1 1/2 c. à s. (22 ml).

L’étape la plus longue est terminée.2016-12-2--22-34-54Maintenant, on pose notre grand cercle rempli de riz sur l’envers d’un des cercles de la doublure extérieure.  J’ai décidé que 3/8 de po (10 mm) était correct.  On pique tout le tour.  Vous pouvez aussi surjeter si vous voulez.

2016-12-2--22-40-24Est venu le temps d’assembler le deuxième cercle de la doublure, avec le reste de ce qui sera le bonnet.  On pose les deux tissus de la doublure endroit contre endroit.  On pique tout le tour (encore à 3/8 po – 10 mm), mais en prenant soin de laisser une ouverture pour retourner l’ouvrage.

L’ouvrage retournée sur l’endroit on pique sur le bord à 1/8 de po (3 mm), en ne refermant pas l’ouverture.  Puis, on pique à nouveau, tour complet, dans mon cas à 5/8 po (1, 5 cm) pour créer la coulisse de l’élastique.  Passez ensuite votre élastique (entre 18 (45 cm) et 19 po (48 cm)).  Cousez-le et fermez l’ouverture.

Vous pouvez ensuite le mettre au four à micro-ondes pour réchauffer votre bonnet.2016-12-2--22-05-42Mon beau bonnet réversible prêt à l’emploi.

En plus des traitements capillaires avant le lavage des cheveux, on recommande aux femmes fières porteuses de cheveux naturellement frisés de dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin.  Ces fibres préserveraient l’humidité naturelle des cheveux,  protégeraient les boucles et éviteraient les nœuds.   Si non, on peut soit remonter nos cheveux en ananas ou porter un bonnet.  Princess Tafadzwa a fait un tutoriel très clair de ce simple bonnet, même pour les unilingues francophones.  Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots?!2016-12-2--22-08-51Je me suis laissée tenter.  C’est du polyester au fini satiné.  En attendant de trouver mieux.

Toujours dans l’intention de mieux prendre soin de ma folle crinière, je vais tester une version naturelle de mousse pour les cheveux et un masque capillaire aux huiles chaudes.

Comment prenez-vous soin de vos boucles?

À bientôt!

Marmaille 😉