DIY: Sacoche de taille en jeans

IMAG3064En janvier dernier, pour l’anniversaire de mon amie P., j’ai fabriqué une jolie sacoche en jeans qui s’attache à la taille.  Quand sa fille N. l’a vu elle m’en a demandé une.

Pour faire ces sacoches, j’ai recyclé de vieux jeans et j’ai fouillé dans les tissus que j’ai.  Je suis arrivée à faire des combinaisons qui leur ressemble et qui ont du punch.  Pour le modèle, je ne me suis pas trop cassé la tête non plus.  Mais même si j’aime faire les choses simplement, il faut prendre le temps de les faire.  Croyez-moi, coudre une sacoche, ça demande bien plus de temps que d’aller en acheter une.

Dans ce billet, je vous présente mon premier diy de couture.  J’espère que mes explications, étape par étape seront claires et biensûr, le tout est accompagné de photos.

Je vous illustre ici la petite sacoche de mini N.

Pour la sienne, j’ai utilisé une poche arrière d’un vieux jeans, un bout de jambe et un tissu en coton vert avec un imprimé de pop sicle.  J’ai fait la ceinture en coton, et je l’ai élastiqué.  On l’attache avec des boutons pressions.  Simple comme bonjour!

IMAG3036IMAG3045

J’ai taillé la poche de jeans selon la forme et la dimension que je voulais lui donner en prenant soin d’ajouter les marges de couture. Ceci fait, j’ai taillé ma doublure; le tissu à imprimés pop sicle.

Pour attacher cette sacoche, je devais faire la ceinture.  Pour déterminer les dimensions à couper j’y suis allé comme suis:

Pour la largeur j’ai découpé deux fois et demi la largeur de mon élastique.  Donc, pour un élastique d’un pouce, j’ai coupé deux pouces et demi.  (Ex.: 1″ x 2,5 = 2,5″)

Pour la longueur j’ai mesuré le tour de taille et la largeur de la sacoche.  J’ai soustrait la largeur de la sacoche du tour de taille.  (Ex.: 21 – 5 = 16″)

Ensuite, j’ai divisé par deux.  (Ex.: 16″/2 = 8″)  J’ai décidé d’ajouter ½ pouce à cette longueur comme marge de couture.  Parce que j’ai cousu à 1/4 de pouce.

Donc, les deux pièces de tissu à tailler pour faire la ceinture de la sacoche mesurent 2,5″ x 8,5″.  Mais vous pouvez couper un peu plus long, pour qu’elle soit utilisé plus longtemps et de toute façon, avec les butons pression, elle sera ajustable.

J’ai décidé d’élastiquer la taille pour un meilleur ajustement.  Mais l’élastique doit être coupé plus court.  Pour ma part, la majorité du temps, je mets un élastique qui fait 80% de la longueur.  (Ex.: 8,5″ x 0,80 = 6,8) Je coupe alors deux élastiques de six pouces trois quarts.

À la machine!  Enfin!

Je commence par les morceaux de tissus qui serviront de ceinture.

Je les plie sur leur longueur, endroit contre endroit.  Ainsi j’obtiens de grands rectangles minces.  Je couds sur la longueur.  On retourne la pièce sur l’endroit.

Il faut maintenant mettre les élastiques dans chacun des deux tubes.  Un truc que je n’avais pas pensé à faire, attacher une petite épingle de sureté à l’autre extrémité de l’élastique, il sera alors beaucoup plus facile d’en ressortir l’autre bout le moment venu.

IMAG3040IMAG3046Épingler l’élastique pour le maintenir en place.  Rabattre d’environ 1/4 (6 mm) de pouce le tissu à l’intérieur et fermer l’extrémité.  Puis, piquer l’élastique en place comme sur la photo.  À l’aide de l’épingle de sureté préalablement attachée à l’élastique sortir l’autre bout, fixer avec une épingle plate pour le maintenir en place et piquer l’élastique sans rabattre de tissu vers l’intérieur; comme sur la photo.

IMAG3048 J’ai cousu mes bouts de ceinture sur l’endroit de la pièce arrière de la sacoche.  J’ai placé les attaches à 3/8″ (10 mm) du bord supérieur pour pouvoir plus tard poser la doublure.  Donc, les attaches sont placées raw edge contre raw edge.  On coud.  Zoup!

Arrive le moment où on assemble le devant au derrière.  On épingle l’avant et l’arrière en posant les pièces une sur l’autre endroit contre endroit.  Prenez garde aux attaches de ceinture!

IMAG3050IMAG3049On coud le tour.

IMAG3051Assemblé, retourné.

Arrive maintenant le moment d’assembler la doublure de la sacoche.  C’est très simple.  On pose les pièces l’une sur l’autre endroit contre endroit.  On coud le tour lui aussi à 1/4″ (6 mm).  Sauf le bord supérieur que j’ai décidé de surjeter.IMAG3052

IMAG3053

 À présent, mettez la partie extérieure de la sacoche dans la doublure, endroit contre endroit.  Aligner le tout; bord et coutures latérales.  Épinglez.  Cousez.  Allez-y doucement aux coutures latérales parce que c’est épais et dur.  Attention!  Ne faites pas complètement le tour.  Laissez-vous une ouverture de 2-3″, pour pouvoir retourner la doublure et la placer dans la sacoche.

IMAG3054IMAG3055On retourne.

IMAG3056

On place la doublure à l’intérieur de la sacoche.  On rabat l’ouverture, on épingle tout le tour et on fait une couture pour fermer et fixer.  J’ai piqué à 1/8″ (3 mm).

IMAG3057IMAG3058

Ça achève!  Il reste les boutons pressions à poser.

IMAG3060

Finie!

IMAG3062

Mais P., a eu un caprice.  Elle voulait une boucle sur la sacoche de sa mini N.

J’en ai posé une.  C’est vrai c’est beaucoup plus joli.

Maman et bébé sacoche.

IMAG3067

 Merci de votre visite!

Marmaille 😉

DIY Lingettes nettoyantes pour les fesses de bébé

IMAG3014

Aujourd’hui j’ai décidé d’y aller avec un autre diy. Un autre produit fait maison.

Qui dit bébé, dit changement de couches. Qui dit changement de couches dit fesses sales à nettoyer. Qui dit fesses sales à nettoyer dit lingettes ou plus couramment baby wipes.
Le problème avec les fameuses baby wipes c’est qu’elles coûtent chères, il en faut parfois beaucoup, parce qu’elles ne sont pas toujours efficaces. Elles sont aussi souvent irritantes pour la peau délicate du popotin de bébé. C’est encore pire quand bébé a un érythème fessier ou des mycoses.  Avec les lingettes nettoyantes maison on a observé que les fesses de nos bébés étaient en bien meilleures santé.

Pour beaucoup de parents laver des débarbouillettes de coton souillées des crottes de bébé est dégoûtant.

Pendant une percée dentaire, 3nager a eu une irruption de mycoses. Les lingettes commerciales n’aidaient en rien la situation durant les changements de couches.  J’ai cherché une solution de rechange qui serait à la fois simple et pas plus coûteuse que ce qu’on payait déjà en lingettes.

En fouillant sur le Net, je suis arrivé sur Pinterest qui m’a conduit à un tutoriel où une mère disait économiser en fabriquant elle-même les lingettes qu’elle utilisait pour ses bébés. De plus, elles ne contenaient pas tous les ingrédients chimiques utilisés dans l’industrie dont on ne connaît pas les effets à long terme.

Je me suis dit que je devais faire un essai. Au pire ce serait d’la bouette.
Franchement, j’ai été convaincu dès le premier essai. Mon homme a été très agréablement surpris. Nous n’avons plus jamais acheté de lingettes depuis ce jour. Cela fait plus d’un an déjà. Nous les utilisons maintenant aussi pour notre petit chat sauvage et sommes toujours satisfaits. Nous ne retournerions pas en arrière.

Ce dont vous avez besoin:
IMAG3008

Un rouleau de papier essuie-tout*
Un couteau
Une planche à découper
Une tasse à mesurer
Une cuillère à mesurer
Un petit fouet
Un pot avec couvercle

1½ T (375 ml) d’eau très chaude
2 c. à s. (30 ml) d’un savon doux (celui que vous utilisez pour laver bébé)
2 c. à s. (30 ml) d’huile (olive ou amande douce ou n’importe quelle que vous choisissez)

*Note concernant le papier essuie-tout: Ne lésinez pas sur la qualité. Sans vouloir faire de publicité pour une marque nous aimons bien faire nos lingettes avec les Bounty DuraTowel, ou les Charmin rouge.  Même si ça vous semble cher, c’est tout de même plus économique.  Que vous choisissiez des essuie-tout à feuilles pleine grandeur ou les autres à feuilles étroites, cela n’a aucune incidence sur la qualité des lingettes que vous ferez chez vous.  Vous irez d’après votre préférence après les avoir essayé.
Non, ce n’est pas une bonne idée de faire les lingettes avec du papier de toilette. Regardez ce que ça fait dans l’eau de toilette et c’est ce que vous obtiendrez.

Première étape on coupe le rouleau de papier essuie-tout en deux avec le couteau.
IMAG3009
Attention, la partie cartonnée au milieu est un peu difficile à couper. Si vous voulez vous pouvez essayer en utilisant un couteau électrique. J’ignore ce que ça donnera, mais si ça vous facilite le travail, tant mieux!

Ensuite, vous mettez une moitié coupée dans votre pot en plastique comme ceci
IMAG3011

Gardez votre autre moitié de rouleau pour une prochaine fois.

Maintenant, dans la tasse à mesurer mélangez 1 ½ T d’eau très chaude. Elle n’a pas besoin d’être bouillie! Juste l’eau très chaude du robinet.
IMAG3010
Mélanger le contenu de la tasse avec un petit fouet si vous en avez un.

On a presque terminé. À présent il faut verser le mélange eau-savon-huile sur le rouleau de papier essuie-tout que vous avez déposé dans votre pot. Comme ceci
IMAG3012

Laissez reposer quelques minutes pour que l’eau imbibe tout le papier absorbant et le carton au milieu.

Trouvez la pointe du carton et tirez dessus pour l’enlever comme ça
IMAG3013

Vos lingettes nettoyantes pour  les fesses de bébé sont faites!

Conservez-les dans votre pot. Gardez-le hermétiquement fermé entre les usages.
Vos lingettes ne moisiront pas. N’ajoutez pas plus d’eau.
En fait vous n’avez aucunement besoin de modifier la recette.

Si vous sortez, et c’est compréhensible vous ne voudrez sûrement pas amener le gros pot de plastique avec vous.  Dans ce cas, amenez la quantité dont vous avez besoin dans un sac à fermeture style Ziploc.  Elles se conserveront très bien pendant longtemps.

J’oubliais!  Ne pas les jeter dans la cuvette des toilettes.  Je le mentionne, juste au cas…

Si quelqu’un les essaie, faites-moi un petit signe que je sache comment vous les avez trouvé. 🙂

À bientôt!
Marmaille

Un premier DIY: Détergent à lave-vaisselle en poudre

Bien le bonjour!  Mon premier billet sur la page couture/diy de Marmaille et talons hauts.

J’ai pensé que ce premier billet pourrait avoir pour thème une petite recette d’un produit de tous les jours à faire à la maison.  Plus écologique, plus économique, mais surtout efficace.

Jusqu’à tout récemment nous avions un vieux lave-vaisselle un peu comme celui-ci

INL-DIS-00009_1395064

Il consommait beaucoup d’eau et d’électricité.  Il était très bruyant.  Mais le pire c’est qu’il lavait très mal la vaisselle.  Tout était brouillé.  Malgré un nettoyage en profondeur avec une machine à vapeur, on en sortait des verres et des plats en plastique couverts d’une fine pellicule brune.  Déguelasse!

Résultat des courses; on relavait toute vaisselle avant de l’utiliser.

Nous avons essayé plusieurs marques de détergents pour lave-vaisselle différents, dont les plus populaires.  Mais ça ne donnait rien.  J’ai fait des recherches sur le Net pour trouver une version maison.  Si jamais quelqu’un connaît la provenance de cette recette, faites-le moi savoir, que je rende à César…  Son mérite.

Puis, je me écœurée.   Chéri en avait marre de se faire casser les oreilles avec mes plaintes continuelles au sujet du lave-vaisselle qui avait plus que fait son temps.  Puisque je suis une consommatrice avertie, j’ai fait beaucoup de recherches avant d’arrêter mon choix sur une marque et un modèle.

Depuis quelques semaines nous sommes les heureux propriétaires de ce bijoux

DW24100W-1.jpg

Nous sommes tombé sous le charme!   Très silencieux, peu énergivore et lave avec moins d’eau.

J’ai enfin pu constater que la recette de détergent pour lave-vaisselle maison que je faisais est efficace.


Détergent en poudre pour lave-vaisselle

1 c. à s. (15 ml) cristaux de soude
1 c. à s. (15 ml) percarbonate de soude
1 c. à s. (15 ml) acide citrique
1 c. à t. (5 ml) bicarbonate de soude
1 c. à t. (5 ml) sel casher

Mettre tous les ingrédients secs dans un plat qui se ferme hermétiquement.  Conserver à l’abri de l’humidité et du froid, sous peine de se retrouver avec un bloc de détergent.

Verser une à deux cuillères à soupe (15 à 25 ml) de détergent dans le compartiment à savon du lave-vaisselle.

Je ne désire pas faire de publicité pour aucune marque mais je vous mets les liens des différents produits que j’utilise pour faire mon détergent, il vous sera alors plus facile de les repérer:

pour les critaux de soude Si net!

le percarbonate OxiClean

l’acide citrique (qui provient des fruits) Lemi Shine on le trouve chez Canadian Tire.

Le sel casher et le bicarbonate de soude se trouvent dans l’allée des produits de pâtisseries dans toutes les épiceries.

Donnez m’en des nouvelles si vous l’essayez!

À bientôt!

Marmaille