Le tour du chapeau

Je n’ai rien écrit depuis plusieurs semaines. Mon homme a été opéré au début du mois de juin. Par conséquent, je n’ai pas cousu pendant trois looongues semaines. En fait j’ai cousu des coussinets de rechange pour sa minerve et je lui ai fait un oreiller biseauté. Je n’avais pas le temps de préparer des tutoriels, ça demande beaucoup de travail. Mais lundi dernier j’ai retrouvé ma Janome et ma surjeteuse, madame White, avec un plaisir évident.

Les chaudes températures d’été s’installent enfin sur Montréal. La belle saison a tellement tardé à s’installer que je n’y croyais plus. Je n’avais même pas sortis mes shorts, ni mes petites robes, ni mes gougounes. Je me promenais encore en jeans, espadrilles et veste certains jours. Puis pouf!
Le soleil nous darde de ses rayons!
Pour protéger les petites têtes de Threenager et de notre petite sauvageonne, j’ai été incapable de résister devant de petits trilbies en pailles. 1A 1A-1Pour infos, le chapeau Trilby est souvent confondu à tort avec le non moins célèbre Fedora. fedora_trilby2_989Pour faire bref, les bords du trilby mesurent environ un pouce et demi pouces (trois centimètres et demi) de large. Tandis que les bords du fedora font environ deux pouces et demi (un peu plus de six centimètres). Dernier point, ces deux modèles de chapeaux ont été créé pour des femmes. Puis, les hommes se les ont appropriés.

Comme vous le savez sûrement les chapeaux de pailles et ceux fait de pâte de papier craignent l’eau. Par contre ceux en tissu sèchent puis on en parle plus.
J’avais fait un bush hat pour Threenager. J’avais trouvé un site où la blogueuse expliquait comment faire le patron. Même s’il était facile de retrouver le lien, je n’avais pas envie de refaire des calculs pour confectionner un chapeau pour mon petit chat sauvage.

J’ai farfouiné un peu sur le net pour trouver un patron. Après lecture de quelques blogs j’ai opté pour le patron multi tailles de Oliver + S. Un patron gratuit. Un modèle réversible. J’adore coudre du réversible.  Les américains l’appellent « bucket hat », les français le nomment « bob », au Québec on l’appelle simplement « chapeau de pêche ».  Notre appellation manque un peu de distinction, mais rien ne nous empêche de lui un peu d’élégance!IMAG0299IMAG0298

A little gray a fait un chapeau à partir de ce patron et trouvait le bord trop étroit. J’ai suivi son conseil en ajoutant un pouce et demi à la ligne extérieure du bord.  De cette façon mon petit chat sauvage allait avoir un chapeau très couvrant. En fait, il est plus large que ses épaules!  J’ai mis de l’entoilage thermocollant sur les pièces qui font le bord du chapeau pour qu’il ait une belle tenue sans que je doive faire des surpiqures partout.
Je voulais aussi pouvoir lui attacher son chapeau pour l’empêcher de l’enlever. Je savais comment mettre mes rubans, mais je me demandais comment j’allais les faire passer d’un côté à l’autre? Our nesting ground a répondu à ma question avec son petit tutoriel. IMAG0302IMAG0303Je me suis même demandé comment je n’y avais pas pensé par moi-même?
Je n’ai pas assemblé mon chapeau réversible en suivant la méthode fournie avec le patron. J’ai fait deux chapeaux. Je les ai ensuite épinglés ensemble endroit contre endroit et j’ai cousu les bords du chapeau en laissant une ouverture. J’ai retourné à l’endroit, puis fermé en faisant une surpiqure.IMAG0300IMAG0301

J’aime beaucoup ces deux tissus et j’aimais le contraste que ça allait donner en les jumelant ensemble.  Je suis satisfaite de mon chapeau et mon petit chat sauvage aussi, puisqu’elle n’a essayé de l’enlever quand je lui ai mis pour un essaie qui s’est prolongé.

Mon présent article n’est pas un couturiel, les liens sont encore en anglais, mais avec les photos vous serez capables de faire un joli chapeau réversible avec attaches.   S’il y avait des demandes, je pourrais toujours faire un autre chapeau comme celui-ci pour publier un couturiel.   Couturiel est mon nouveau mot.  Je viens de l’inventer.  Pas mal, hein?  🙂

Faites-moi part de vos commentaires, donnez-moi de vos nouvelles!

Marmaille  😉