T-shirt à basque pour mon petit chat sauvage

Les patrons de couture pour bébés, mais surtout pour fillettes foisonnent sur Internet.  On pourrait confectionner une garde-robe complète à une petite fille qu’à partir de patrons gratuits trouvés sur le Net.  C’est tant mieux.  J’aime ce partage de patrons, de tutoriels qui ne demandent qu’à être connus et exploités du public.

Il y a cependant qu’une chose qui me frustre.  Je ne comprends pas l’allemand.  Si nos amies blogueuses américaines sont généreuses, les allemandes le sont tout autant.  Mais malheureusement, je ne lis pas l’allemand.  🙁  Google traduction ne m’y aide en rien.

Heureusement pour moi, je lis bien l’anglais.  J’étais contente de trouver ce petit patron de Sew much ado.  Un petit t-shirt à manches longues avec basque.  Si vous préférez un « peplum top ».  Ce petit volant qui rend tout plus féminin.

C’est Abby, la femme derrière Sew much ado qui a partagé le Girl’s Peplum Top free pattern en taille 12-18 mois.  Il a été prévu pour une bambine ayant 19 po (48 cm) de tour de poitrine.  Mon chat sauvage est un tout petit peu plus petite que ça.  Parfait!

J’ai choisi un coton extensible à minis rayures blanches et rouges.

Ai-je fait des modifications?  Oui et elles sont mineures.  J’ai suivi mon instinct en allongeant les manches d’un pouce (2, 5 cm).  Aurais-je du ajouter un pouce de plus au corps?  Je ne sais pas…  À la place des ourlets, j’ai fait des bords laitue à la surjeteuse.  Le résultat est très joli!IMAG1322IMAG1333

Mademoiselle petit chat sauvage m’a dit qu’elle le trouvait beau.  Je trouve que ce top lui va bien.   Elle n’en avait aucun de ce genre.  Mon seul regret est de ne pas l’avoir trouvé plus tôt!

Ce t-shirt est facile à faire.  Les indications sont claires.  Un petit deux heures vite passé, croyez-moi!

C’était un autre patron gratuit et testé.

À bientôt!

Marmaille 😉

Elegance and Elephants prise 3

Récemment, j’ai rédigé Du beau mou: Elegance and Elephants Retro Sweatpants

J’ai adoré coudre ces deux pantalons, en taille 5 ans, pour 3nager.  Ça me donnait l’occasion d’utiliser des tissus qui dormaient dans mon garage depuis près de deux ans.  Ils vont bien à 3nager et il est confortable.

La fin de semaine prochaine, nous partirons passer trois jours sur une base de plein air.  Je me suis dit que le prétexte était bon pour reprendre le patron Retro Sweatpants d’Elegance and Elephants

Cette fois-ci j’ai fait la version 18 mois, pour mon petit chat sauvage.  Pour ce pantalon, j’ai choisi un coton ouaté gaufré dans des tons de rose et du bord côtelé assorti.  Deux heures plus tard, j’avais un joli petit pantalon mou et tout doux.  La seule modification que j’ai fait a été de remonter la poche à un pouce du bord (2, 5 cm) au lieu des deux  pouces (5 cm) recommandés dans le tutoriel.  Je les trouvais trop basses.

Mon petit chat sauvage a 22 mois et mesure 34 po (86 cm).  La taille 18 mois est juste assez longue pour qu’elle puisse le porter un moment.  Elle est menue alors pour 18 po (45 cm) de tour de taille, j’ai mis 14, 5 po (36 cm) d’élastique.  Je détermine toujours la longueur d’élastique en calculant 80% du tour de taille.  Calcul: 18 x 80= 1440/100= 14, 4 po (45 x 80= 3600  3600/100= 36 cm)

Le pantalonIMAG1358_1(1)Une pocheIMAG1360Détails de la taille élastiquée avec ses surpiquresIMAG1362Bas de jambe avec bord côtelé et surpiqureIMAG1359N’hésitez pas à vous procurer ce patron gratuit.  Vous pourrez le coudre pendant plusieurs années.  Il donne un beau produit fini.  Les enfants n’ont jamais trop de ces pantalons.

À la prochaine!

Marmaille 😉

Fini de marcher sur des Lego!

IMAG1292_1C’est une situation que l’on vit plus souvent quand on a des garçons.

Marcher sur un bloc Lego.  Une douleur qui prend directement au cœur.  Metal Ado avait BEAUCOUP de Lego.

Récemment, j’ai découvert le Swoop bag.  Ce sac en canevas est le complément des blocs Lego.  Il est à la fois un tapis de jeu et un sac de rangement.  Il n’y a qu’à tirer sur les cordes pour le fermer.  Tout est ramassé en un clin d’œil.  La compagnie Lay n’go vante ses sacs en disant offrir une solution de rangement extraordinaire!  Les deux concurrents ont eu une même excellente idée, mais les prix le sont moins.

Ce que j’appréciais aussi de ce genre de sac c’est qu’il peut servir à définir un air de jeu:  -« Tu veux jouer aux Lego?  C’est sur le tapis que ça se passe, pas ailleurs.  Fini de jouer?  Range-les en tirant sur les cordes.  Voilà! »

J’avais montré des images de ces Swoop bag à 3nager et ça lui a plu tout de suite.  Sa seule demande: -« Je veux qu’il soit grand! »

Je m’étais inspiré du Swoop bag pour faire sac-tapis pour la piscine.  Ce sac est devenu l’emblème officiel des sorties à la piscine.  Dès que 3nager le voit il sait ce qu’il ira barboter dans l’eau.  J’ai donc récidivé.  Mais, j’ai travaillé différemment.  Je me suis simplifié la tâche.  Le travail a été plus rapide également.

J’ai fouillé dans mes tissus.  J’ai trouvé un denim avec un imprimé de pattes, un coton sur le thème des chiens et un coton uni pour faire mes coulisses.  J’avais aussi de la corde.

Pour commencer, j’ai plié en quatre mes tissus qui feront le tapis .  Puis, j’ai tracé un arc pour ensuite découper mes deux grands cercles.IMAG1273IMAG1274J’ai mis mes deux cercles de côté.  J’ai calculé leur circonférence.  Mon cercle avait un rayon de 21, 1 po.  Ça me donnait 137 po. (348 cm) de circonférence.  Je ne voulais pas faire une coulisse avec des boutonnières.  J’ai opté pour mettre deux coulisses qui seraient espacées.  J’ai divisé mon 137 po en deux ce qui me donnait 68,5 po (174 cm).  Puis, j’ai décidé d’espacer mes coulisses de 2 po (5cm) à chaque bout.  Je devais aussi leur faire un petit ourlet d’1/2 po. (1, 3 cm).  Tout ça pour dire que j’ai coupé des bandes de 2 1/2 po (6, 4 cm) de largeur et 67 po (170 cm) de long chacune.

Ensuite, j’ai fait mes quatre ourlets aux bouts de mes deux bandes qui seront mes coulisses.IMAG1277J’ai plié deux fois à 1/4 de po (6 mm), puis j’ai cousu.

Pour faire mes coulisses, j’ai plié mes bandes en deux sur toute leur longueur, puis, j’ai cousu à 1/4 de po (6 mm).IMAG1278Après avoir fait mes deux coulisses, je les ai placé sur un cercle, endroit contre endroit, en mesurant l’espace que j’avais prédéterminé.IMAG1280J’ai mis mon autre épaisseur de tissu, endroit contre endroit, comme sur la photo.  J’allais faire un sandwich.  Puis, j’ai épinglé tout le tour.IMAG1281IMAG1282À la machine à coudre, j’ai piqué tout le tour, à 3/8 de po (10 mm) mais en laissant une ouverture assez grande pour retourner mon ouvrage à la fin.IMAG1284Six pouces (15 cm) est suffisant.  Retournez votre ouvrage sur l’endroit.  Placez vos tissus, puis fermez la couture.IMAG1286  Si vous le désirez, vous pouvez surpiquer tout le tour, comme je l’ai fait.IMAG1287Il est maintenant temps de passer la corde dans les glissières.  Pour faciliter le travail, j’ai brûlé le bout au briquet. IMAG1288Pour ma part, je préfère passer ma corde avant de la couper.  Comme ça, je peux mieux évaluer la longueur dont j’ai besoin.IMAG1289Après avoir déterminé la longueur de la corde, j’ai coupé, noué, puis brûlé l’extrémité.

Mon tapis était prêt à être utiliser par mon petit chat sauvage et 3nager.IMAG1292_1(2)Quand le jeu s’est terminé, le rangement a été très facile!IMAG1293_1_1

Même si la publicité faite pour ces sacs visent surtout les enfants qui jouent au Lego, ils peuvent servir autant pour les jeux de voitures, de service à thé, bref tout ce qui comporte bien des pièces qui finissent éparpillées partout.

Dans certains cas, ce type de sac est plus pratique que les bacs en plastique.

Vous pouvez le faire grand ou plus petit, selon les besoins du petit utilisateur.  De plus, vous pourriez facilement lui donner un thème, le personnaliser.  Il s’offre bien en cadeau parce que c’est à la fois original et utile.

Enfin, j’espère que ce couturiel vous inspirera et qu’il est assez clair.

Si vous vous y mettez, montrez-moi vos créations!

À bientôt,

Marmaille 😉

Hiverniser les fenêtres avec du papier bulles

Le duplex où nous vivons est un peu comme un enfant négligé.  Le propriétaire est son parent absent.  Il compte sur nous, locataires, pour effectuer les réparations.  Quel homme intelligent ce plein aux as!  Ainsi on se tape tout le travail et puisque nous ne sommes pas des ouvriers qualifiés, il ne paye pas la main d’œuvre.  Bien entendu, c’est l’hiver que nous en subissons le plus les contrecoups.

Les murs ne sont pas isolés.  On sent un courant d’air froid chaque fois qu’on ouvre une porte d’armoire pour prendre une assiette.  Lorsque les températures hivernales descendent en bas de moins 15, la porte patio gèle.  Elle se coince dans la glace.

La nature ne m’ayant pas pourvu de beaucoup d’isolant naturel, je chausse mes gros bas, j’ enfile chandails chauds et vestes d’octobre à mai.

Il y a plusieurs années, Équiterre était venu chez moi pour m’aider à hiverniser mon appartement.  Ils ont également publié le Guide de l’efficacité énergétique. On m’avait recommandé de fermer mes rideaux dès le coucher du soleil afin que la chaleur accumulée pendant la journée ne s’échappe pas par les fenêtres.  Les rideaux doivent être plus hauts que les calorifères.  Ainsi la chaleur se dégagent dans la maison.  Autrement, elle se faufile entre le rideau et le mur et elle s’échappe vers l’extérieur.

Il faut aussi isoler les prises de courant.  Si on met notre main devant on peut parfois sentir de l’air froid s’en dégager.  Cela indique une perte de chaleur.  Donc, un gaspillage d’électricité et de votre précieux argent.

On m’avait également recommandé d’aérer mon appartement tous les jours, peu importait la température.  Le but?  Se débarrasser de l’humidité.  L’humidité dans l’air se refroidie.  Ce qui accroît notre sensation de froid.

Mais, chez nous, rien ne tient dans les murs.  Les tringles à rideaux finissent par s’arracher des murs et nous tomber sur la tête.  À la fin, j’ai arrêté de refaire d’autres trous pour poser à nouveau mes rideaux.  Mais l’hiver est arrivé.  Il fait froid ici.  Sans rideau, la chaleur s’évapore vers le dehors.  Et, bonjour l’intimité du logis!

J’ai vu une solution qui est peu coûteuse, réutilisable, ne brise rien, garde la chaleur à l’intérieur et préserve notre intimité.  Le papier bulle!

On en trouve dans les magasins de fournitures de bureau, des entrepôts de produits de rénovations et les compagnies de déménagements.  Par exemple, Bureau en gros en a tout un assortiment.  La plus part du temps, il est vendu en rouleau de 12 po (30 cm) de largeur.  À vous de choisir la longueur du rouleau, 100 pi, 175 pi, 60 pi?  Il peut également être prédécoupé comme des rouleaux de papier essuie-tout. Ah!  La grosseur des bulles n’a pas d’importance.

Pour hiverniser vos fenêtres avec le papier-bulle, vous devrez d’abord les nettoyer.  Un peu de spray, un coup de chiffon et c’est fait.

Vous aurez besoin:

d’une bouteille vaporisateur remplie d’eau réglée à « brume »

ciseau

papier bulles

ruban à mesurer

escabeau selon la hauteur de vos fenêtres

Mesurez votre fenêtre.  Coupez la dimension de papier bulles dont vous avez besoin.  À l’aide de la bouteille vaporisateur brumisez la fenêtre généreusement.  Collez votre papier bulle, côté lisse sur la fenêtre, bulles face à vous.  Et ainsi de suite.

Vous pouvez voir que le papier bulle n’empêche nullement la lumière du soleil de pénétrer.  Il brouille la vue vers l’extérieur, mais il empêche les voisins et les passants de voir chez nous, sans sacrifier la lumière du jour.

                                      J’ai posé le papier bulles dans toutes mes fenêtres; portes, porte patio, chambres, cuisine, salon.  Il faisait -15°C, -24 avec le facteur éolien et nous avons rapidement senti une différence.  La maison était plus chaude, donc plus confortable.  Mais la réelle différence, on la verra sur le compte d’électricité.

À bientôt!

Marmaille 😉

 

 

 

Du beau mou: Elegance and Elephants Retro Sweatpants

Retro Swatpants Elagance and Elephants3nager participe à une activité matinale les dimanches matins.  Il y passe du bon temps et dépense son énergie en masse.  Mais, il avait besoin de pantalons confortables qui allaient lui permettre de bouger à son aise.  Encore une fois, j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin dans les tissus que madame C. m’avait gracieusement donné.  De beau qui ne demande qu’à servir pour mes projets.  J’ai opté pour le patron gratuit de Elegance and Elephants.com  Un beau pantalon de jogging aux airs rétros.  C’est un modèle facile à confectionner, les indications bien qu’écrites en anglais, sont accompagnées de photos qui les rendent facile à comprendre.

On peut soit passer un cordon à la taille ou choisir d’y mettre un élastique.  Parce que ça offre plus d’autonomie à 3nager, j’ai choisi la taille élastiquée.  Le modèle prévoit aussi des poches latérales cousues dans la couture.IMAG1252IMAG12513nager adore le bleu et les poches.  Pourquoi pas un contraste de couleurs?  Pendant que j’y suis, 3nager et moi les trouvons basses ces poches.  On pourrait facilement les remonter, sans que ça ne cause un problème.

Les jambes sont finies par un bord côtelé.  IMAG1246J’ai beaucoup aimé faire ce pantalon rouge en coton français.IMAG1245C’était hier.  J’ai récidivé aujourd’hui.  J’ai choisi du coton ouaté bleu à motifs.  IMAG1263IMAG1265IMAG1264IMAG12603nager est un grand garçon de quatre ans, qui se situe au 90 è rang percentile.  Je lui ai fait les deux pantalons en taille 5 ans.  Ils sont assez longs.  Aussi, j’ai réduit considérablement ma longueur d’élastique.  J’ai coupé 16.75 po pour 21 po de tour de taille.  Alors, leur sizing chart est grande d’après moi.

Malgré ce petit hic, j’ai beaucoup aimé coudre le Retro Sweatpants de Elegance and Elephants.  C’est rapide et facile.  Le résultat est beau.

Voilà pour vous, un autre patron gratuit et testé!

À la prochaine!

Marmaille 😉

Le t-shirt Plantain de Deer & Doe

Plantain Deer & DoeÇa faisait bien longtemps que je n’avais pas cousu un beau vêtement pour moi.  La dernière fois que je me suis fait un vêtement j’étais enceinte de mon petit chat sauvage.  Ma belle-mère avait modifié le patron Jalie pour l’adapter à l’allaitement maternel.  J’ai passé près de deux ans à coudre pour tout le monde, sauf pour moi.  Pourtant, j’aurais bien besoin de réactualiser ma garde-robe.  Je magasine pour mon homme, les enfants, la maison, des tissus, mais jamais pour moi.  Je me néglige beaucoup.

Y a un peu plus d’un an, j’avais reçu une cargaison de tissus, de madame C. la grande grande amie de ma belle-mère.  Elle avait fait un énorme ménage dans son atelier de couture.  J’avais trouvé un petit bout de coton ouaté rayé bleu et blanc.  Je me le suis précieusement gardé en me disant qu’un jour, je trouverais le projet qui me convaincrait de l’utiliser.TexturesJe retourne trois ans plus tôt.  J’étais tombé en amour avec un tissu extensible gaufré bleu foncé.  Je l’avais trouvé dans le petit local de liquidation de Goodman sur la rue St-Hubert.  Je l’avais eu pour 3$ la verge.  Un aubaine.

Ces tissus dormaient dans mon garage attendant LE projet.

3nager grandit comme de la mauvaise herbe.  Le besoin de t-shirt à manches longues devient urgent.  Je cherchais un nouveau modèle à lui fabriquer.  C’est pendant ma fastidieuse recherche que j’ai vu ce beau t-shirt décoré de coudières.  Le modèle Plantain de Deer & Do.  Patron multi-tailles, gratuit à télécharger.

J’ai vu ces t-shirts interprétés de diverses façons.  Les commentaires étaient excellents.  Je me suis dit qu’il était temps que je me bidouille un chandail, que je le méritais amplement.  3nager peut attendre une journée ou deux.

Aujourd’hui, après avoir bu mon café, j’ai imprimé le patron, puis assemblé.  J’ai taillé mes pièces et je me suis installée derrière ma machine à coudre et ma surjeteuse.

J’ai terminé en fin d’après-midi.  Je suis contente du résultat.  Il est assez beau pour que je le porte en public! 😉  Et, je n’ai vu personne découper les contrastes de couleur comme je l’ai fait.  C’est certain que je récidiverai.  Ça donne un t-shirt assez féminin. Encolure en U, ajusté aux épaules, puis évasé aux hanches.  Voilà mon produit fini.

Devant

Vue devant. Contrastes couleurs et textures hauts des manches.

Plantain Deer & Doe

Vue dos.
Coudières et hauts de manches contrastés en textures et en couleurs.

Vue du devant, manches repliées.

Vue du devant, manches repliées.

N’hésitez pas à vous procurer ce patron gratuit.  Vous devez vous inscrire pour le télécharger.  Regardez en haut, à gauche de votre écran.  Je vous le dis tout de suite, parce que je l’ai cherché pendant plusieurs minutes.  Vous devrez aussi télécharger le mode d’instructions disponible en français.

Au revoir et à bientôt!

Marmaille 😉

Couturiel: sac-tapis pour la piscine

SacbaignadeDepuis quelques temps, mon homme amène 3nager dépenser son surplus d’énergie à la piscine intérieure du quartier.

Le côté négatif des piscines intérieures c’est que le plancher des vestiaires est toujours mouillé, glissant et froid.  L’hiver, les bottes y trainent du gravier.  Du gravier sous un pied nu ça fait mal.  Je me suis dit qu’il devait y avoir une solution autre que de mettre nos serviettes sur le sol sale.

J’ai essayé de trouver une solution.  Rien sur Internet.  J’ai réfléchi puis j’ai trouvé la solution.

Si vous être un membre assidu de Pinterest, vous avez sûrement vu ces sacs de rangement qui font office de tapis de jeu.   Quand j’ai vu ça je me suis dit, tiens!  Tiens!  J’ai trouvé la solution.

En optant pour de la ratine et de la *toile laminée j’ai pu faire un sac à la fois absorbant et imperméable.  Il sert de sac de transport pour les serviettes et les maillots.  À la sortie de la piscine, grâce à son côté en ratine il s’utilise comme un tapis.  Il est assez grand pour papa et coco.  Puis à cause de la toile laminée il sert de « wet bag » pour transporter les maillots et serviettes mouillés à la maison.  Merveilleux!

En fouillant dans mon barda de tissus, j’ai trouvé de la ratine que madame C. m’avait donné.  J’étais contente!  Il me restait encore assez de slicker du tablier rétro que j’avais fait pour 3nager.  J’ai utilisé des cotons pour faire la coulisse et mon ruban.

Mais comment on fait?

Pour commencer j’ai plié ma ratine en quatre, puis j’ai tracé un arc.  J’avais assez de ratine pour un rayon de 18, 5 po (47 cm)IMAG1159J’ai découpé mon cercle.  Je l’ai déplié en demi-cercle, puis je l’ai posé sur ma toile laminée que j’avais préalablement pliée, endroit sur endroit.  J’ai ensuite taillé mon cercle.IMAG1160J’ai mis mes deux cercles de côté.  J’ai calculé leur circonférence pour pouvoir tailler mes bandes de tissus qui serviront à faire la coulisse.  18, 5 po (2 x 3, 1416) = 116, 2 po  (47 (2 x 3,1426) = 295, 2 cm.)

Mon tissu avait 43 po (109 cm) de large alors j’ai coupé trois bandes de  2 1/2 po (6,5 cm) de largeur, que j’ai joint bout à bout.

**Pour trouver les centres j’ai ensuite plié ma longue bande en quatre pour marquer l’emplacement de mes 4 boutonnières sur l’endroit.  Je les ai espacé d’1 1/2 po (3 cm).IMAG1162IMAG1166Puis, J’ai fait les boutonnières sur l’endroit de mes tissus.  ***J’ai mis ma longue bande de côté, pour assembler mes grands cercles.  On les place envers contre envers et on pique au 1/4 de po (6 mm)  sur toute la circonférence.IMAG1164****J’ai pris la bande sur laquelle j’avais fait mes boutonnières et je l’ai cousu un peu à la manière du biais, mais en laissant un vide, pour pouvoir passer mon cordon plus tard. IMAG1167IMAG1169IMAG1172 IMAG1173Puisque je n’avais pas de corde, de cordon ou autre, j’ai coupé trois bandes de tissu contrastant de 2 po (5 cm) de largeur, les ai joint, puis plié comme du biais pour à la fin le piquer sur toute la longueur.IMAG1175Est venu le moment de passer le cordon dans la coulisse.  Comme d’habitude mon cordon s’est tordu en le passant.  Grrr!  Prenez soin de passer votre cordon entre les deux boutonnières comme sur la photo, pour faire les poignées du sac.IMAG1186Vous pouvez nouer ou coudre les extrémités ensemble ou encore faire un petit tag comme j’ai fait à la fin.  À vous de décider.

Le sac est terminé. IMAG1180Testons maintenant son pouvoir de chargement: deux grandes serviettes et deux maillots.IMAG1181Fermons en tirant sur le cordon.  Voilà!IMAG1184Il reste encore de la place pour mettre des sandales de plage, un cadenas.

 

Notes.

  1.   Si vous voulez un sac 2 en 1 qui pourra être lavé et séché à la machine optez pour du pul au lieu de la toile laminée.  Le slicker tolère mal la chaleur intense de la sécheuse.
  2. Si vous ne voulez pas faire de boutonnière:  Au lieu de couper des bandes de tissus  et les assembler pour obtenir une coulisse qui fera 116 po (295 cm) de long, faites comme suit:  A.  Coupez vos bandes et assemblez-les.  B.  Mesurer la longueur désirée totale.  Coupez en deux et disposez de la quantité en trop comme bon vous semblera.  C.  Finissez les extrémités en faisant un petit ourlet.
  3. Prenez vos deux bandes qui serviront de coulisse, pliez-les en deux sur toute la longueur, envers contre envers et piquer sur toute la longueur à 1/4 de po (6 mm).  Vous aurez ainsi deux longs tubes.
  4. Plutôt que de poser la coulisse comme si c’était du biais, placez vos cercles endroit contre endroit, en y insérant vos tubes au milieu, comme un sandwich.  Attention!  Bords non finis ensemble!  Piquer le tour, en laissant une ouverture pour retourner votre ouvrage.  Retourner, puis fermer l’ouverture.  Terminez en passant votre cordon.

Pour régler mon problème de cordon tordu, je vais acheter de la paracord.  On peut en trouver de toutes les couleurs.  C’est solide, durable et pas cher.  Surtout, ça ne tord pas!

J’ai été bien contente de partager mon idée de génie avec vous.  J’espère que mon couturiel vous sera utile.  Si vous passez à l’acte et que vous avez des questions n’hésitez pas à les poser.  Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.  Il me ferait également plaisir de voir vos créations.

À bientôt!

Marmaille 😉

Mise à jour

J’ai changé mon ruban fait main pour une corde en polypropylène d’1/4 po (6 mm) de diamètre.  J’aurais pu opter pour une corde d’un diamètre plus petit par exemple du 5/32 de po (3, 9 mm), mais j’avais peur que ça rende les nœuds pour refermer le sacs trop difficile à détacher.IMAG1256 IMAG1257

Un truc si vous choisissez de la corde: brûlez le bout avec un briquet avant de le passer dans la coulisse.  Le travail en sera facilité et ça empêchera le revêtement de décalotter le bout de corde à vif.  À la fin, brûlez l’autre extrémité et nouez-les ensemble.